Royaume-Uni : un drone percute un avion pour la première fois, pas de blessés
Ce que craignaient tant pilotes et spécialistes de la sécurité aérienne est arrivé. Dimanche 17, un avion de la compagnie British Airways était sur le point d'atterrir à l'aéroport Heathrow de Londres quand il a été heurté par un objet supposé être un drone. Plus de peur que de mal toutefois, puisque l'appareil, qui transportait 132 passagers et 5 membres d'équipage, a atterri sans encombre.
Une fois au sol, l'engin a été examiné pour plus de sûreté. Il a redécollé deux heures plus tard pour une autre rotation. "Aucun dommage sérieux n’est à déplorer, mais il apparaît de manière claire que si la majorité des drones sont utilisés de manière sécurisée et légalement, une plus grande éducation pour les utilisateurs de drones est nécessaire", a déclaré au Guardian Steve Landells, un spécialiste de la sécurité aérienne membre de l’association des pilotes de la British Airways. La police municipale de Londres a lancé une enquête pour tenter d'y voir plus clair. Lundi 18 au matin, elle n'avait identifié aucun suspect et n'avait pas non plus réussi à retrouver l'épave du supposé drone.
C'est la première fois qu'un incident de ce genre se produit. Jusque là, les collisions avaient été évitées de justesse au Royaume-Uni: 23 fois très exactement entre avril et octobre 2015, selon l'agence de sécurité aérienne UK Airprox Board. Si pour l'heure l'enregistrement des drones par leur propriétaire n'est pas obligatoire, le gouvernement étudie un changement de législation ainsi que des technologies qui bloqueraient automatiquement l'utilisation de drones dans les zones à proximité des aéroports.
En France, la gendarmerie des transports aériens a constaté huit signalement de survols illicites autour de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle en 2015. Des enquêtes préliminaires ont été ouvertes, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le 19 avril, un Airbus A320 reliant Barcelone à Paris avait frôlé un drone alors qu'il s'apprêtait à atterrir à Roissy. D'après le témoignage du commandant de bord, l'appareil était passé environ à cinq mètres en dessous de l'aile de l'avion. Dans l'Hexagone, les drones ne sont pas autorisés à voler à proximité des aéroports ni à survoler des zones habitées. Ils sont par ailleurs limités à un plafond de 150 mètres à portée de vue de leur opérateur, sauf exception.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.