Saisie de 230 millions d'euros d'alcools et aliments frelatés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 avril 2017 - 15:39
Image
Logo Interpol sur un de ses immeubles à Singapour, le 13 avril 2015
Crédits
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives
Logo Interpol sur un de ses immeubles à Singapour, le 13 avril 2015
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives

Près de 26 millions de litres d'alcool frelaté ont été saisis lors d'une opération conjointe Interpol-Europol qui a permis de découvrir 230 millions d'euros de nourriture et boisson contrefaites, ont annoncé mardi les deux agences dans des communiqués séparés.

Plus de 9.800 tonnes d'aliments et 26,4 millions de litres de produits frelatés "potentiellement dangereux", au premier rang desquels l'alcool, suivi par la viande et les fruits de mer, ont été saisis au cours de cette sixième opération Opson menée dans 61 pays dont 21 européens, de décembre 2016 à mars 2017, précise l'agence de coopération policière internationale (Interpol) dont le siège est à Lyon, en France.

Treize personnes ont été arrêtées en Europe au terme de plus de 50.000 contrôles opérés entre décembre et mars dans des magasins, marchés, aéroports, ports et usines, selon Europol, basé à La Haye, aux Pays-Bas.

L'opération, impliquant police, douanes, services d'inspection sanitaire et secteur privé, a été conduite dans des magasins, marchés, aéroports, ports et zones industrielles, précise Interpol.

"Opson VI a confirmé la menace que la fraude alimentaire représente, étant donné qu'elle affecte tous les types de produits et toutes les régions du monde", relève Chris Vansteenkiste, directeur de la Coalition chargée de la criminalité liée à la propriété intellectuelle (IPC3) d'Europol, cité dans le communiqué.

"Les criminels sont prêts à contrefaire toutes sortes de nourriture et de boissons sans aucune idée du coût humain pour faire un profit", déplore pour sa part Françoise Dorcier, coordinatrice du Programme de santé globale et de produits illicites d'Interpol, appelant le public à "rester vigilant" dans leurs achats.

En France, les douanes, alertées par le secteur industriel, ont saisi quelque 180.000 bouillon-cubes frelatés, qui ont été mis au jour par les douanes chez un grossiste près de Paris et en Indonésie, comme en Thaïlande, des condiments et sauces produits dans des conditions insalubres.

Ces rehausseurs de goût portaient illégalement le logo d'une célèbre marque et ont été détruits, ajoute l'agence.

"Le propriétaire de la marque a confirmé qu'il s'agissait de contrefaçon", indique l'Office européen des polices Europol. "L'enquête est en cours pour déterminer l'origine, l'itinéraire et la destination finale de ces aliments."

En Russie, la police a ainsi démantelé plusieurs réseaux de production et distribution d'alcool trafiqué et muni de faux timbres fiscaux. De même, en Italie, les carabiniers ont mis la main sur un vaste réseau de trafic de vin frelaté et d'emballages de contrefaçon à partir d'une ferme toscane.

Au Portugal, ce sont 311.000 boîtes de conserve de poisson qui ont été saisies dans une usine de transformation, qui s'était vue retirer sa licence et reconditionnait frauduleusement des aliments pour la plupart périmés.

En Allemagne, des centaines de kilos de pâte à tartiner à la noisette, contenant également des noix de cajou et des amandes, ont été retirées du marché car l'étiquette ne présentait pas la teneur en substances allergènes.

Une "nouvelle tendance" a par ailleurs été decelée en Italie: la contrefaçon d'eau minérale. Près de 32.000 bouteilles imitant une célèbre marque, soit 266.000 litres, ont été saisies. Leur embouteillage ne respectait en outre pas les règles sanitaires.

L'opération a également mené à la découverte de fausse huile d'olive vierge au Danemark, de palourdes mal nettoyées en Espagne et de 1.300 litres de vodka et de whisky de contrebande en Grèce venant de Bulgarie principalement.

Plus de 1.200 boîtes de compléments alimentaires interdits aux États-Unis en raison de leur risque pour la santé ont aussi été saisies à l'aéroport de Buenos Aires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.