Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans le lac des Près Saint-Jean

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2018 - 09:32
Image
Des plongeurs de la gendarmerie
Crédits
©Thierry Zoccolan/AFP
Trois enfants sont morts noyés dimanche soir dans le lac des Près Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
©Thierry Zoccolan/AFP
Trois enfants âgés de 9, 10 et 13 ans sont morts noyés dimanche en fin d'après-midi, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Ils voulaient se rafraîchir les jambes dans le lac des Près Saint-Jean, dans une zone où la baignade est interdite.

Trois enfants qui appartiendraient à une même fratrie sont morts noyés dimanche 8 en fin d'après-midi à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Selon le JSL, une fillette de 9 ans et deux garçons de 10 et 13 ans figurent parmi les jeunes victimes, qui auraient voulu se rafraîchir les jambes dans le lac des Près de Saint-Jean.

Il faisait beau et chaud dimanche à Chalon-sur-Saône et toute la famille est allée faire une balade autour de ce lac, qui est interdit à la baignade du côté du skate park de la base de loisirs.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, les trois enfants auraient glissé avant de tomber et de ne parvenir à remonter à la surface.

Voir aussi: Gard - une fillette meurt noyée après un accident de voiture

L'aîné, âgé de 13 ans, aurait tenté de sauver sa petite sœur de 9 ans et son frère de 10 ans en les voyant en difficulté. Mais il serait tombé à l'eau en voulant les aider.

Dans la zone où le drame est survenu, le lac est rapidement très profond, au moins 4,50 mètres. Et à cette profondeur, l'eau est souvent très froide. La température avoisine les 10 degrés.

Le choc thermique pourrait expliquer pourquoi les enfants n'ont pas réussi à nager pour remonter à la surface.

Près de 40 pompiers ont été mobilisés pour porter secours aux jeunes victimes. Ils ont tenté de les ranimer sur place puis les ont évacués vers le CHU de Dijon avec un pronostic vital engagé pour les trois. Ils ont été déclarés morts peu de temps après leur prise en charge.

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de police devant le site d'une explosion survenue le 12 mars 2018 à Austin, capitale du Texas. Deux personne ont été blessées le 18 mars 2018 dans une nouvelle explosion, la quatrième du m
La fille du skieur Bode Miller meurt noyée dans une piscine (photos)
Bode Miller vit un drame familial depuis lundi. Sa fille âgée de 19 mois a été retrouvée inconsciente dans la piscine de l'un de ses voisins à Cota de Casa, au sud de ...
12 juin 2018 - 13:53
Société
Image
Un CRS surveille les baigneurs sur une plage.
Le Havre : une femme meurt noyée en allant se baigner
Une femme de 63 ans est morte dimanche sur la plage du Havre. Elle était allée se baigner lorsqu'elle s'est retrouvée en difficulté. L'intervention de deux baigneurs e...
25 juin 2018 - 20:04
Société
Image
Des plongeurs de la gendarmerie
Marne : un père et son fils meurent noyés sous les yeux d'une fillette
Un grand-père et son fils sont morts noyés lundi dans la Marne sous les yeux de la fille de ce dernier. Une partie de pêche et une hydrocution seraient à l'origine du ...
27 avril 2018 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.