Seine-et-Marne : une quinzaine d'enfants auraient été violés dans une famille d'accueil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2017 - 11:42
Image
Les menottes.
Crédits
©Hadj/Sipa
Le couple accueillait des mineurs et des jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l'enfance.
©Hadj/Sipa
Un couple d’assistants familiaux a été mis en examen la semaine dernière en Seine-et-Marne après des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur des mineurs accueillis par la famille. Le père de famille est soupçonné d'avoir abusé de pas moins d'une quinzaine d'enfants placés à sa charge.

Un homme de 55 ans a été mis en examen la semaine dernière pour viol et agressions sexuelles, révèle Le Parisien. Selon le quotidien, ce père de famille aurait abusé sexuellement une quinzaine d'enfants qui ont été placés chez lui dans le cadre d'une famille d'accueil entre 2006 et 2016.

Sa compagne, également âgée de 55 ans, est poursuivie pour non-dénonciation de crime. Placé en garde à vue, le père de famille a nié les faits qui lui sont reprochés mais sa compagne aurait reconnu avoir "assisté à plusieurs scènes d'attouchements" dans leur maison située à proximité de la commune de Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne.

Le couple accueillait des mineurs et des jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l'enfance. Il avait d'ailleurs créé une association d'assistants familiaux. L'enquête, confiée à la sûreté départementale de Seine-et-Marne, a été ouverte l'été dernier après plusieurs signalements indiquant que l'homme avait "agressé sexuellement six mineurs". "Les premières investigations ont fait apparaître qu'une dizaine d'autres mineurs, accueillis au sein de ce foyer, avaient été la cible des mêmes agissements", a indiqué une source proche de l'enquête au Parisien.

Le journal précise également qu'une enquête similaire avait été ouverte contre le suspect en 2010 mais elle était restée sans poursuite judiciaire, plusieurs victimes l'ayant "dédouanées", assurant avoir été "consentantes". Des signalements avaient été également fait de la part de travailleurs sociaux auprès de l'Aide sociale à l'enfance, sans qu'une enquête ne soit déclenchée par le conseil départemental, qui gère cette organisation. Contacté par Le Parisien, ce dernier n'a fait aucun commentaire.

A l'issue de sa mise en examen, le suspect a été placé en détention provisoire et sa compagne a été soumis à un contrôle judicaire. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.