Somalie : un attentat revendiqué par les Shebab fait au moins 14 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 février 2016 - 16:21
Image
Somalie attentat 26.02.2015
Crédits
©Mohamed Abdiwahab/AFP
Pour cette opération, les terroristes ont eu recours à des explosifs d'environ 200kg.
©Mohamed Abdiwahab/AFP
A Mogadiscio en Somalie, des insurgés islamistes Shebab ont fait exploser une voiture devant l'hôtel SYL, près du palais présidentiel. Une fusillade s'en est suivie. L'attaque a fait au moins quatorze morts.

Nouvel attentat terroriste en Somalie. Vendredi 26 février au soir, des insurgés islamistes Shebab ont attaqué un hôtel du centre de la capitale Mogadiscio, faisant au moins quatorze morts, selon le dernier bilan des autorités. "Des membres ont lancé une attaque contre l'hôtel SYL, le Youth League Hotel, près du palais présidentiel. L'attaque a débuté par un attentat-suicide et une fusillade s'en est suivie", a déclaré le groupe dans un bref communiqué publié sur son compte Instagram.

Vendredi, vers 19h45 (17h45 heure française), une forte explosion a été entendue près de l'hôtel SYL, entrainant l'effondrement de plusieurs bâtiments. L'attaque s'est déroulée à côté de l'enceinte ultra-sécurisée de la Villa Somalia, complexe fortifié abritant la présidence somalienne et les bureaux du Premier ministre. Des tirs nourris ont ensuite été entendus entre les vigiles de l'hôtel et les assaillants. Selon les médias locaux, quarante minutes après cette première déflagration, aux moins deux autres explosions ont retenti, devant l'hôtel et près du Jardin de la Paix, où des familles pique-niquaient.

A 21h30 (19h30, heure française), la sécurité nationale somalienne assurait la situation sous contrôle peu après la mort de trois assaillants. Dix-huit blessés ont été admis à l'hôpital. Ce samedi 27 au matin, deux d'entre eux avaient succombé à leurs très graves blessures, a rapporté un médecin de l'hôpital Medina de Mogadiscio.

Pour cette opération, les terroristes ont eu recours à des explosifs d'environ 200kg, ce qui fait de cette attaque la plus importante jamais recensée à Mogadiscio, encore plus que celle de l'hôtel Jazeera, en juillet 2015, a déclaré ce samedi le ministre somalien de la Sécurité, Abdirasak Omar Mohamed.

Il y a un mois, les Shebab ont mené une opération similaire contre un restaurant en front de mer de la plage du Lido à Mogadiscio, lançant un véhicule piégé devant l'établissement avant d'y faire pénétrer un commando armé pour y abattre la clientèle et le personnel à l'intérieur. L'attaque avait fait au moins 20 morts.

Les Shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 par la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) qui appuie la petite armée nationale. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicide (ils s'en prennent notamment souvent à la plage du Lido à Mogadiscio) contre les symboles du fragile gouvernement en place ou de l'Amisom. Le 15 janvier, ils ont pris d'assaut une base kényane de l'Amisom dans le sud du pays, faisant une dizaine de morts. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.