Sud-ouest : de la listeria détectée dans des fromages de tête
Des charcuteries susceptibles de contenir de la listeria monocytogène ont été retirées de la vente dans plusieurs départements du Sud-ouest. Il s'agit de fromage de tête produits par la société Bories. Cette opération fait suite à la découverte de la bactérie dans un supermarché de l'Hérault.
Les analyses complémentaires effectuées dans l'entreprise se sont révélé négatives mais, par mesure de précaution, tous les lots incriminés ont été retirés des rayons. Ces derniers ont été vendus entre le 23 novembre et le 31 décembre dans les enseignes Carrefour, Intermarché et E.Leclerc, au rayon charcuterie à la découpe sous la forme de terrine ou de pain. Les départements de l'Aude, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, de l'Hérault, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Lozère, des Pyrénées orientales et du Tarn sont concernés.
Bien que les produits aient rapidement été retirés de la vente, certains avaient déjà été vendus. Il est donc recommandé aux personnes qui auraient acheté du fromage de tête produit par Bories dans le Sud-ouest de ne pas le consommer et de le détruire ou encore de se le faire rembourser. Les acheteurs en ayant consommé doivent quant à eux se montrer très attentifs quant à leur état de santé.
Le listeria monocytogènes est une bactérie pathogène pour l'homme, provoquant la listériose, maladie grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Ingérée dans une nourriture quelconque, la listeria peut traverser la paroi intestinale et induire divers symptômes tel un état pseudo-grippal, notamment chez les femmes enceintes car cela peut provoquer des fausses couches. Chez les nouveau-nés, la présence de listerias dans la flore vaginale de la mère peut engendrer une méningite néo-natale. Les personnes âgées ou immuno-déprimées peuvent également se révéler plus sensibles à la bactérie.
La société Bories se tient à la disposition des consommateurs au 05 65 99 78 98 ont été retirés de la vente dans plusieurs départements du Sud-ouest. Il s'agit de fromage de tête produits par la société Bories. Cette opération fait suite à la découverte de la bactérie dans un supermarché de l'Hérault.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.