Tigre de Seine-et-Marne : reprise des recherches

Auteur(s)
JmC
Publié le 14 novembre 2014 - 08:32
Image
Traces du tigre en liberté en Seine-et-Marne le 13.11.14.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Des traces des pattes du tigre ont été repérées.
©Capture d'écran BFMTV
Le tigre aperçu en liberté jeudi matin en Seine-et-Marne, à une quarantaine de kilomètres de Paris, court toujours. Les recherches pour le retrouver ont repris ce vendredi matin.

Il court toujours. Allégées dans la nuit, les recherches terrestres et aériennes pour retrouver un tigre en liberté près de la ville de Montévrain (Seine-et-Marne), à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris, ont repris ce vendredi matin.

Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique a survolé en vain la région jeudi et une partie de la nuit, et devait continuer sa quête ce vendredi. Des véhicules de l'armée de terre et de la gendarmerie sont arrivés dans la matinée et plusieurs dizaines de policiers et de spécialistes ont repris les recherches.

Jeudi, des recherches dans un sous-bois aux alentours du supermarché et des battues dans la zone aux alentours, notamment avec un chien spécialisé, n'ont rien donné. Près de 200 personnes ont été mobilisées sur terrain, selon la préfecture de Seine-et-Marne.

"Il y a deux solutions, soit on arrive à l'endormir grâce à un fusil hypodermique avec des gens spécialisés, soit je l'abats", a déclaré sur BFMTV jeudi soir le lieutenant Robert Picaud, président de la louveterie de Seine-et-Marne.

"Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre", a de son côté précisé la préfecture.

Le félin avait été aperçu pour la première fois jeudi vers 8h30 par la femme du gérant d'un supermarché de Montévrain, qui l'a pris en photo. "C'est mon épouse qui l'a vu ce matin, sur le parking de l'Intermarché", a déclaré le commerçant, Jean-Baptiste Berdeaux. "Elle n'est pas sortie de la voiture et m'a appelé pour me dire +je crois que j'ai vu un lynx+".

La femme a pris l'animal en photo, que le couple a montrée à des policiers qui se trouvaient là. Des joueurs de tennis ont également déclaré avoir vu l'animal. Après vérification, les spécialistes ont vite déterminé qu'il s'agissait d'un tigre. Des traces de ses pattes ont été retrouvées, et l'animal pourrait peser entre 70 et 100 kilos.

Aussitôt l'information connue, la préfecture a lancé un appel à la population. Sur son site internet, elle a publie une "Information urgente" titré "Félin en liberté en Seine-et-Marne".

Dans cette alerte, la préfecture prévient qu'"un jeune félin aurait été aperçu en Seine-et-Marne, aux alentours de la commune de Montévrain. Le Centre opérationnel  départemental a été activé par le préfet de Seine-et-Marne, en préfecture afin d’organiser les recherches actuellement en cours. Il est demandé aux habitants de Montévrain, Chessy et Chalifert de rester confinés à l’intérieur des habitations et d’écouter les consignes sur les radios locales (France Bleu, 77 FM, Evasion FM...). Il est demandé à toute personne désirant se rendre dans cette zone de différer ses déplacements afin de ne pas gêner l’organisation des recherches".

On ne sait toujours pas d'où vient le tigre, ni à qui il appartient. "Il y a eu un cirque sur le parking d'un supermarché juste à côté de ce fameux bois", a expliqué le maire de Montévrain, Christian Robache, mais ce cirque ne possédait pas de fauves.

Le tigre, espèce protégée, passe le plus clair de son temps à dormir, et est donc difficile à trouver s'il est bien caché. Mais viendra le moment où il aura faim, et là la situation pour les habitants de la région deviendra plus dangereuse, soulignent les spécialistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.