Toulon : fausse alerte terroriste dans un TGV

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juillet 2016 - 12:29
Image
Un TGV.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
La préfecture du Var a démenti l'information vendredi selon laquelle deux personnes avaient été interpellées dans un TGV reliant Nice à Paris lors d'une opération terroriste.
©Xavier Vila/Sipa
La préfecture du Var a démenti l'information vendredi selon laquelle deux personnes avaient été interpellées dans un TGV reliant Nice à Paris lors d'une opération terroriste. Il s'agirait en fait d'une infraction à la législation sur les étrangers.

La police est intervenue vendredi 29 dans un TGV à quai à Toulon, qui effectuait la liaison Nice-Paris, suite à une fausse alerte. Le conducteur du train, parti à 15h02 de Nice, avait déclaré par haut-parleur que "deux individus suspectés de risque d'attentat" avaient été évacués par les forces de l'ordre, a rapporté une journaliste de l'agence Reuters présente dans le TGV. "Deux personnes ont été contrôlées pour un comportement qui avait paru suspect aux contrôleurs du train", a-t-on déclaré à la préfecture. "Il s'agissait d'une fausse alerte, il n'y a pas eu d'interpellation".

La rumeur, relayée par une agence de presse, s'était propagée rapidement sur les réseaux sociaux et même sur des sites d'informations.

C'est le signalement d'une passagère du train qui a entraîné l'intervention des forces de l'ordre. En effet, cette dernière soupçonnait de deux personnes "communiquant par signes et n'arrêtant pas de changer de place" d'être des terroristes en puissance. "Dans la rame de devant, il y avait des personnes qui ne répondaient pas, qui ne voulaient pas présenter leur billet", a fait savoir un contrôleur. Et d'ajouter: "vu la situation actuelle, les collègues ont demandé l'intervention de la police".

La brigade anticriminalité (BAC) est donc intervenu pour interpeller les deux individus signalés par la la passagère. Selon le quotidien Var-Matin, l'une des personnes interpellées étaient en règle et l'autre a échappé aux policiers, mais il s'agirait d'une infraction à la législation sur les étrangers. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.