Un adolescent de 15 ans meurt poignardé lors d'une rixe entre bandes à Paris
Une rixe entre bandes a fait un nouveau mort samedi soir à Paris: un adolescent de 15 ans a été mortellement poignardé en pleine rue dans un quartier très fréquenté de la capitale.
Les faits se sont déroulés entre 19H30 et 20H00 dans le XIe arrondissement de Paris, dans le quartier de la Bastille, entre la place Voltaire et le cimetière du Père Lachaise, rue de la Roquette, réputée pour ses nombreux bars et restaurants et très fréquentée à cette heure un samedi.
Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ) de Paris, une trentaine de jeunes appartenant à des bandes du XIe et du XXe arrondissement de Paris se sont opposés.
Au cours de la bagarre, dont les causes restaient pour l'heure inconnues, un adolescent de 15 ans a été grièvement blessé à l'arme blanche. Arrivés sur place, un passant puis des policiers et les secours ont tenté de porter assistance à la jeune victime avant que celle-ci ne soit transportée en urgence à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière où son décès sera déclaré peu après 21H00.
Plusieurs témoins ont fait part à un journaliste de l'AFP de la rapidité à laquelle le drame s'est noué.
- '2-3 minutes' de bagarre -
"Cinquante jeunes ont déferlé dans toute la rue. Deux groupes bien distincts se sont formés. Il y a eu des cris et de loin on a vu un gamin de 14-15 ans à terre. Il y a quelqu'un qui a essayé de faire un massage cardiaque et après les policiers ont bouclé le quartier. La bagarre a duré 2-3 minutes. Un policier (...) a dit qu'il avait été poignardé avec une lame de 30cm", a déclaré un témoin de la scène.
Deux adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue. Les policiers cherchaient à vérifier samedi soir leur degré d'implication dans cette rixe au cours de laquelle une autre personne a été plus légèrement blessée.
Des renforts de police ont été positionnés dans le secteur, a affirmé la préfecture de police de Paris.
"Les jeunes du quartier sont sous le choc, ils étaient en train de pleurer tout à l'heure", a témoigné la responsable d'un bar situé en face des lieux de l'homicide et qui a souhaité gardé l'anonymat.
Vers minuit, les lieux étaient redevenus calmes et quasi déserts, a constaté le journaliste de l'AFP.
Le 22 septembre 2017, un jeune homme de 18 ans avait déjà trouvé la mort au cours d'une rixe entre bandes du nord de Paris, abattu d'une balle dans l'abdomen dans le XIXe arrondissement.
A la préfecture de police de Paris, une cellule de suivi du plan bandes (CSPB) observe minutieusement ce phénomène des bandes depuis 2009, jusqu'à en faire une cartographie.
"En 2016, nous avons identifié 126 membres présumés de bandes dans Paris et sa petite couronne et l'agglomération compte une quarantaine de bandes violentes", avait affirmé le capitaine Vanessa Villard, adjointe au chef de groupe du CSPB à l'AFP en février 2017.
Selon la police, les arrondissements parisiens les plus concernés sont le XVIIIe, le XIXe, le XXe, le XIIe mais aussi le XIIIe, le XIVe et le XVIIe.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.