Un jeune hacker aurait piraté le mail du patron de la CIA
Pirater la boîte mail d'un des hommes les plus puissants des Etats-Unis semble être un jeu d'enfant, ou du moins d'adolescent. Un jeune lycée américain anonyme a ainsi expliqué au New York Post comment il est parvenu à hacker les mails personnels de John Brennan, le directeur de la surpuissante CIA. Le pire est peut-être que la méthode du pirate, qui a publié des preuves de ses exploits sur Twitter, est d'une simplicité déconcertante.
Parmi les nombreux mails personnels auxquels il a pu avoir accès, le jeune hacker a notamment repéré un dossier d'une quarantaine de pages classé top secret. Selon le New York Post, il s'agirait d'une demande d'habilitation de sécurité retraçant l'intégralité de ses antécédents, d'une liste mentionnant les numéros de sécurité sociale d'employés de la CIA ainsi qu'une lettre interne au sujet de l'usage de la torture.
Autant d'éléments aussitôt reproduits et mis en ligne sur deux comptes Twitter spécialement créés pour l'occasion, @phphax et @_cwa_ (ce dernier étant fermé depuis), sur lesquels de nombreux soutiens à la cause palestinienne ont également été postés. Voici l'un de ces messages, la liste anonymisée des numéro de sécurité sociale:
A lil bit too personal? Meh, who cares.. #CWA @CIA pic.twitter.com/1AM50k72xr
— cracka (@phphax) 13 Octobre 2015
Si l'authenticité de ces éléments n'a pas été confirmée de sources officielles, il n'en reste pas moins que les autorités prennent l'affaire très au sérieux. Le FBI et les services secrets américains auraient ainsi ouvert une enquête.
Surtout, c'est la méthode employée qui interroge. Le jeune homme se serait ainsi contenté de recueillir un maximum d'informations sur John Brennan afin de tenter de deviner son mot de passe. Une technique dite de "l'ingénierie sociale" déjà utilisé aux dépens de Sarah Palin, candidate à la vice-présidence américaine en 2008 et dont le succès, pour ce qui concerne les comptes d'un personnage aussi important, soulève de nombreuses questions aux Etats-Unis.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.