Un père de famille brouille sans le vouloir les ondes de son village pour priver ses enfants d'Internet
Le temps d'accès aux écrans des enfants est un vrai casse-tête pour de nombreux parents. Limiter les heures de connexion est indispensable pour éviter les conséquences négatives de l’utilisation des mobiles et tablettes par les plus jeunes. Des solutions existent pour couper Internet et ainsi empêcher radicalement les connexions au sein d’une maison. Dans les Landes, un parent a employé les grands moyens : il a eu recours à un brouilleur d'ondes pour éviter les connexions de ses enfants le soir, ce qui a perturbé toutes les télécommunications de son quartier. Il est maintenant poursuivi par la justice.
Une enquête de l’ANFR a aidé à élucider le mystère
Dans ce village des Landes, des clients d’opérateurs mobiles avaient alerté leurs fournisseurs qu’entre minuit et trois heures du matin, ils n’avaient plus de connexion Internet. Un technicien de l'ANFR, l'agence nationale des fréquences, s'est rendu sur place, équipé d'un radiogoniomètre capable de détecter les ondes hostiles, pour résoudre le mystère. Le technicien a réussi à identifier la maison d'où semblaient provenir les perturbations. Sans l’imaginer, ce père de famille de Messanges coupait les télécommunications d'une zone s'étendant sur deux communes avec un brouilleur d'ondes qui était supposé affecter seulement sa maison. Selon lui, son brouilleur d'ondes multibandes était capable de neutraliser la téléphonie mobile, mais aussi le wifi pour “priver ses enfants d'internet et des réseaux sociaux, dont ils étaient accros.”, comme le rapporte France Bleu.
Les brouilleurs d'ondes sont strictement interdits en France
Mauvaise surprise pour ce père de famille : les brouilleurs d'ondes sont strictement interdits en France. Leur rayon d’action est beaucoup plus large qu’on le pense, explique l'ANFR sur son site Internet. La peine prévue pour l’utilisation de cette technologie peut aller jusqu'à six mois de prison et 30 000 euros d'amende, sans compter la taxe de 450 euros pour frais d’intervention de l’agence.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.