Vienne : une mère soupçonnée d'infanticide
L'enfant n'avait que quelques jours. Une jeune femme a été incarcérée, dimanche 5 dans la Vienne, car elle est soupçonnée d'infanticide sur son bébé qui serait né en milieu de semaine dernière, relate La Nouvelle République. Selon le quotidien régional, les autorités craignent qu'elle ait volontairement donné la mort au nourrisson.
La jeune femme était suivie par les services sociaux depuis plusieurs mois. Ce sont eux qui ont donné l'alerte, inquiets par les réponses vagues et embrouillées que leur a fourni la mère, lors d'un rendez-vous en fin de semaine dernière. Celle-ci, interrogée sur son bébé par les assistantes sociales qui ont remarqué qu'elle venait d'accoucher, a ainsi été incapable de leur donner de ses nouvelles ou de dire où il était.
Du fait du jeune âge présumé du bébé, des vérifications ont été immédiatement commandées et les gendarmes se sont rendus dès samedi 4 au domicile de la jeune femme, situé dans les environs de Châtellerault. Là, ils n'ont pu que constater la mort du nourrisson, un petit garçon de quelques jours seulement selon les enquêteurs. Car la mère ayant été incapable de fournir jusqu'au jour de la naissance, les autorités ne peuvent à ce stade que présumer de son âge. Il serait ainsi né mercredi 1er ou jeudi 2, "selon toute probabilité", précise La Nouvelle République qui ajoute que le compagnon de la jeune femme ignorait la grossesse et n'a pas été mis en cause.
De son côté, la mère a réfuté les accusations d'infanticide et assuré que son fils a vu le jour mort-né et qu'elle l'a ensuite abandonné. Afin de vérifier ses dires, une autopsie a été commandée par la justice. La jeune femme a été présentée au parquet de Poitiers qui a décidé de l'ouverture d'une information judiciaire et de son placement en détention provisoire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.