Violences conjugales en France : 144 morts en 2015
Un total de 144 personnes (122 femmes et 22 hommes) sont décédées, victimes de leurs conjoints, compagnons ou "ex" en 2015 en France, une de plus que l'année précédente, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur rendus publics mercredi.
"En moyenne, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon", ont souligné dans un communiqué commun les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Laurence Rossignol (Familles, Enfance et Droits des Femmes).
Les chiffres publiés il y a un an faisaient état de 118 femmes et 25 hommes victimes en 2014.
36 enfants sont également décédés concomitamment à l'homicide ou tentative d'homicide de leur père ou de leur mère en 2015, et 96 enfants sont orphelins de l'un ou de leurs deux parents, ajoute le communiqué, citant un rapport des Directions générales de la police et de la gendarmerie, et de la Délégation aux victimes du ministère de l'Intérieur.
Si l'on inclut huit autres victimes collatérales (hors enfants mineurs) et 62 suicides d'auteurs d'homicides, le nombre de décès atteint 250, 25 de moins qu'en 2014.
"La détermination du gouvernement est totale pour faire reculer ces violences insupportables", ont assuré les deux ministres.
Les mesures du 4e plan interministériel de lutte contre les violences (2014-2016) faites aux femmes "ont déjà sauvé des vies", ont-ils affirmé en citant les 500 "téléphones grave danger" déployés, les ordonnances de protection et les formations des professionnels susceptibles d'être au contact de victimes.
Ils ont annoncé qu'un 5e plan triennal serait publié le 25 novembre prochain, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.