Yonne : un commando attaque deux fourgons sur l'A6, plus de 9 millions d'euros de butin
Le mode opératoire laisse penser que les braqueurs sont des professionnels aguerris. Un commando d'une quinzaine de malfaiteurs a attaqué deux fourgons blindés transportant des bijoux, des diamants et des objets d'art, dans la nuit de mardi à mercredi, sur l'autoroute A6, dans l'Yonne. Le butin est estimé à plus de neuf millions d'euros.
Il est aux alentours de minuit lorsque les deux fourgons, fortement sécurisés, parviennent au niveau du péage d'Avallon, à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Auxerre, dans le sens Paris-Lyon. Ils effectuent un transport entre Paris et Besançon. Lourdement armés et cagoulés, une quinzaine de braqueurs surgissent alors et parviennent à s'emparer des deux véhicules blindés à bord desquels une partie d'entre eux prend la fuite, les autres malfrats les suivent à bord de plusieurs puissants véhicules. L'absence de victimes, ainsi que de dégâts sur les infrastructures du péage, laisse supposer un mode opératoire professionnel.
Un important dispositif de recherche a immédiatement été déployé. Des moyens aériens de la gendarmerie ont également ratissé l'Yonne, ainsi que les départements limitrophes, pour tenter de retrouver la trace des malfaiteurs.
Dans la nuit, les gendarmes les localisent entre Auxerre et Chablis, selon les informations du journal local L'Yonne Républicaine. Le commando abandonne alors les deux fourgons, avant de les incendier. Ce mercredi en fin de matinée, les braqueurs étaient toujours en fuite.
La juridiction interrégionale spécialisée de Paris a été saisie. Des techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) se sont rendus au péage d'Avallon pour procéder aux premiers relevés sur place.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.