Alerte à la tique géante et dangereuse pour l'homme dans le sud de la France
Alerte à la tique géante dans le sud de la France ! La tique aux pattes rayées, Hyalomma margitanum de son nom scientifique, prolifère dans le sud de la France, selon le quotidien Midi Libre, qui relaie une information du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) de Montpellier.
Plus grosse et plus agressive que les tiques les plus répandues dans l’Hexagone, la tique aux pattes rayées peut transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, potentiellement mortel pour l’homme. Elle aurait déjà été repérée à la limite des Pyrénées-Orientales et des Corbières, aux confins de l’Hérault et du Gard, au sud de l’Ardèche, au nord du Gard, entre la vallée du Rhône et les contreforts cévenols ou encore dans le Var. Pour l’heure cependant, la maladie n’a pas été détectée en France mais la fièvre hémorragique de Crimée-Congo aurait déjà fait deux morts en Espagne en 2016. En Turquie, la maladie fait en moyenne une dizaine de morts par an.
Comment repérer la tique géante à pattes rayées ?
Hyalomma marginatum mesure environ 2 cm. Sa proie favorite ? Le cheval, sur lequel elle se fixe. Lorsqu’elles deviennent trop nombreuses, ces tiques s’attaquent ensuite aux animaux d’élevage et sauvages, pour lesquels elle n’est pas dangereuse. Puis, à l’homme.
Autre particularité de cette tique : à la différence de ses cousines qui se postent au sommet d’une brindille en attendant leur victime, Hyalomma marginatum est capable de poursuivre sa cible pendant une dizaines de minutes, voire davatange, sur une distance pouvant aller jusqu’à 100 mètres...
Pour se protéger de cette tique, pas de remède miracle : il est conseillé de porter des vêtements couvrants et d’utiliser des répulsifs spéciaux. Cependant, ceux-ci sont moins efficaces contre les tiques aux pattes rayées que contre ses cousines, plus petites, mais aussi plus répandues dans nos contrées.
A lire aussi : Une application pour détecter les morsures de tique et prévenir la maladie de Lyme
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.