Alzheimer : le sauna permettrait de lutter contre la démence chez les hommes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2016 - 20:31
Image
Un sauna.
Crédits
©Flickr
Des saunas réguliers permettraient de réduire le risque de démence chez les hommes.
©Flickr
Selon une étude finlandaise, publiée début décembre, se rendre au sauna plusieurs fois par semaine (de quatre à sept fois) permettrait de réduire le risque de démence masculine et de contracter la maladie d’Alzheimer.

Au-delà des bienfaits physiques qu'elle procure, une séance de sauna régulière permettrait de réduire le risque de démence masculine et de contracter la maladie d’Alzheimer: c'est la conclusion d'une étude de l'Université de l'Est de la Finlande publiée début décembre dans la revue Age et Ageing. Pour parvenir à ces résultats, les spécialistes ont passé au crible les données médicales relatives à 2.315 hommes, en bonne santé, âgé de 42 à 60 ans. Chacun était suivi depuis 20 ans dans le cadre d'une autre étude médicale.

Ils ont alors été divisés en trois groupes: le premier rassemblait ceux qui se rendaient au sauna une fois par semaine. Le deuxième ceux qui faisaient deux à trois séances hebdomadaires. Quant au troisième groupe, il réunissait ceux ayant fait quatre à sept visites par semaine. Et à la grande surprise des scientifiques, les hommes qui s'y rendaient quatre à sept fois avaient 66% de risque en moins d'être diagnostiqués comme déments comparés aux hommes pratiquant le sauna une fois par semaine.  Même chose pour Alzheimer: le risque de contracter la maladie était réduit de 65%.

Face à ses résultats, Jari Laukkanen, le principal auteur de l’étude, a émis des hypothèses. "Les séances de sauna peuvent avoir un effet protecteur à la fois sur le cœur et sur la mémoire, même si l'on ignore encore comment", a-t-il expliqué précisant savoir "que la santé cardiovasculaire affecte le cerveau". "Le sentiment de bien-être et de relaxation que procure le sauna peut également jouer un rôle", a-t-il ajouté. Et pour être le plus précis possible, lui et ses collègues ont éliminé tous les facteurs susceptibles de fausser les résultats comme l'âge, la consommation d'alcool et de tabac, l'indice de masse corporelle (IMC) ou encore la tension.

D'après les derniers chiffres communiqués (février 2013) par l'association France Alzheimer & maladies apparentées, trois millions de Français sont aujourd'hui directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont 850.000 à 900.000 personnes malades, soit l'équivalent de la population de la ville de Marseille. Avec 225.000 à 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse et pourrait toucher, si rien ne change, 1.275.000 de malades dans seulement six ans.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.