Bronchiolite : un vaccin bientôt en phase de test
La bronchiolite fait, comme d'habitude, son retour dès que les températures dégringolent. En moyenne, ce sont environ 30% des enfants de moins de deux ans qui sont touchés par cette infection des voies respiratoires. C'est une information d'Europe 1 parue ce lundi 14 qui vient confirmer cette nouvelle. En effet, c'est une équipe de chercheurs du Centre d'investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur (CICVCP) qui souhaite mettre au point ce nouveau système de soins. La bronchiolite est la cause d'au moins 10.000 hospitalisations chez les bébés de moins de trois mois pendant la période allant d'octobre à décembre.
Même si 95% des enfants qui contractent cette maladie guérissent par eux-mêmes au bout de cinq à dix jours, certains se retrouvent à l'hôpital et parfois même dans le coma.
"Vacciner la femme pendant la grossesse lui permet de fabriquer des anticorps qui sont ensuite transmis au bébé à travers le placenta en fin de grossesse. Ces anticorps seront capables de le protéger pendant ses premières semaines de vie contre ces affections respiratoires", a affirmé Odile Launay la responsable du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur à Paris sur Europe 1 ce lundi 14.
Mais ce vaccin contre la bronchiolite n'est pas encore prêt à être inoculé. Les chercheurs du CICVCP sont actuellement à la recherche de femmes volontaires non enceintes ayant entre 18 et 45 ans, ce qui pourra permettre aux scientifiques de mettre au point le dosage qui permettrait à l'organisme de développer des anticorps.
La bronchiolite est généralement issue d'un rhume transmis aux bébés par les parents, les frères et sœurs ou dans les transports communs. Pour minimiser les risques, il est donc recommandé de bien se laver les mains, ainsi que celles des enfants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.