Cancer du sein : un test sanguin déterminerait les risques de rechute
Nouvelle avancée dans la lutte contre le cancer du sein. Alors qu’il touche des dizaines de milliers de femmes chaque année en France, des chercheurs britanniques ont mis au point un test sanguin capable de déterminer si une femme en rémission est susceptible de faire une rechute plusieurs mois avant que les nouvelles tumeurs ne soient détectables. Cette méthode, expliquée dans la revue américaine Science Translational Medicine dans son édition de mercredi 26, détecte l'ADN des cellules cancéreuses qui circulent dans le sang.
Afin de parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont prélevé des échantillons de tumeur et de sang chez 55 patientes souffrant d'un cancer du sein à un stade précoce de la maladie. Chacune a été traitée par chimiothérapie et a subi une ablation de la tumeur. Afin de tester son efficacité, le test a été effectué une première fois juste après l'opération chirurgicale, puis tous les six mois. Les résultats se sont révélés concluants: parmi les 15 participantes, le test sanguin a prédit avec précision la survenue d’un cancer pour 12 d’entre elles, 8 mois avant d’être détecté au scanner. Le tout, sans passer par une biopsie.
"Nous avons démontré combien une simple analyse de sang a le potentiel de déterminer correctement quelles patientes vont connaître une rechute de leur cancer du sein, beaucoup plus tôt que ce que nous pouvons faire actuellement", a commenté Nicholas Turner, responsable de l’équipe d’oncologie moléculaire de l’Institute of Cancer Research à Londres et principal auteur de l’étude.
Face à cette expérience, les chercheurs espèrent que ce test sanguin, toujours au stade expérimental, pourra, à terme, permettre d’affiner les traitements personnalisés contre le cancer et de mettre au point, dans le meilleur des cas, un traitement définitif. Toutefois, il faudra faire preuve d’un peu de patience. "Il faudra des années avant que ce test soit disponible dans les hôpitaux, mais nous espérons rapprocher cet horizon en menant des essais cliniques beaucoup plus vastes à partir de l’an prochain", a ajouté le scientifique.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, comme dans l'Union européenne et aux États-Unis. En 2012, 48.763 nouveaux cas de cancer du sein ont été recensés en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.