Carnet de santé : les courbes de croissance des enfants sont obsolètes
Même les parents, du moins la plupart d'entre eux, sont plus jeunes… Les courbes de croissance des carnets de santé seraient devenues totalement obsolètes, selon la Direction générale de la santé (DGS) qui réfléchit à leur modernisation. Ainsi, ces graphiques compulsant l'évolution de la taille, du poids et du tour de crâne de nos chères petites têtes blondes à partir de leur naissance n'ont pas été mises à jour depuis… 1979.
Pire, ces courbes sont basées sur des mesures répertoriées sur des enfants exclusivement américains nés dans les années 1950, selon Le Parisien. Or, il suffit de comparer un grand dadais de 15 ans d'aujourd'hui avec ses grands-parents pour constater que la taille et la corpulence des Français a bien changé au cours du demi-siècle écoulé.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi pris la question à bras le corps et mené durant sept ans une campagne de recensement des mensurations des enfants nés dans six pays différents de tous les continents et en bonne santé. Ces nouvelles données ont beau faire l'unanimité dans de nombreux pays, la France ne les a pas encore adoptées.
En effet, il semblerait que les bébés français ont des particularités bien spécifiques. Ainsi, selon une étude menée par des chercheurs de l'Inserm et portant sur l'analyse des mesures anthropométriques de 27.000 français âgés de 0 à 18 ans, les données de l'OMS sont bien applicables aux petits Français, sauf durant leurs trois à six premiers mois de vie, où ils sont en-dessous des moyennes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.