Covid-19 : histoire d’une découverte sur l'hydroxychloroquine !
Il n’y a pas peu de temps, un professeur de médecine indiquait que l’on trouvait plus d’information sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels. Une fois encore la découverte que nous décrivons ci-dessous lui donnerait raison et démontrerait la puissance de l’intelligence collective. Nous vous relatons l’histoire de cette information et son cheminement jusqu’à être publiée sur FranceSoir.
@michel_jullian tweete des publications statistiques éclairantes sous forme d’un « match » entre la France et un autre pays. ll publie chaque matin un graphique représentant le ratio du nombre de morts sur le nombre de cas résolus (guéris ou morts) des 7 jours qui précèdent, comparant donc l’efficacité des soins des deux pays au fil du temps. Il appelle ce ratio nrCFR New Resolved Case Fatality Rate (létalité sur nouveaux cas résolus).
@Nathalienath19 remarque ses analyses et lui indique que le protocole Raoult est utilisé au Luxembourg pour traiter la Covid-19, lien vers les informations officielles. Le match du lendemain matin est donc France-Luxembourg 10/07/2020
https://twitter.com/michel_jullian/status/1281468958550429697
https://twitter.com/michel_jullian/status/1281477213737623557
Terminologie : rCFR = Resolved Case Fatality Rate (létalité sur cas résolus), différent du nrCFR en ce qu’il porte sur l’ensemble des cas résolus depuis le début de l’épidémie.
Dans la journée, Nathalie trouve des informations pour la Suisse, pays dont la létalité rCFR est également très faible. Une recherche sur internet permet de voir que la Suisse a réautorisé l’hydroxychloroquine le 11 juin :
“L'OFSP a décidé de lever les mesures mises en place pour sa prescription et sa remise. Le Plaquenil® et l'Hydroxychloroquine Zentiva® peuvent à nouveau être commandés directement auprès du grossiste.”
Elle fait l’hypothèse que c’est en rapport avec la rétractation une semaine plus tôt de l’étude The Lancet, dans ce qui est communément appelé #lancetgate.
L’indice et le comparatif France-Suisse
Michel trace alors le comparatif nrCFR France-Suisse. La « bosse » dans la courbe suisse saute aux yeux ! Le lien avec la suspension de la prescription et de la remise (délivrance) de l’hydroxychloroquine est fait.
Approche de FranceSoir
Les médias traditionnels ne donnent pas l’impression de s’intéresser à ce genre de travail. Alors Michel et Nathalie décident de contacter le média collaboratif #FranceSoir, en espérant une réponse. Celle-ci vient quelque 30 minutes après.
Transformer cela en information
Le graphique est en forme, les hypothèses sur la suspension de prescription quasiment validées. L’échange qui suit entre les parties porte rapidement sur la signification statistique qui est si chère aux scientifiques à l’heure actuelle, car elle permet d’assoir une certaine autorité.
Cependant il faut mettre les données en forme afin de pouvoir faire la validation statistique.
La suite se trouve dans l’article : hydroxychloroquine, une preuve irréfutable.
La puissance de l’intelligence collective et des réseaux sociaux montre encore une fois que la science appartient à tout le monde.
Note de la rédaction :
Remerciements à Nathalie Izzo (@Nathalienath19) et à Annie Wypychowski.
*L'indice nrCFR a été créé par Michel Jullian.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.