Crèmes anti-âge et solaires : un ingrédient soupçonné cancérogène
Une étude, réalisée par des chercheurs franco-américains, révèle qu’un filtre de protection solaire présent également dans les crèmes anti-âge, l’octocrylène, se dégraderait au fil du temps pour se transformer en un produit cancérigène, la benzophénone.
Ne pas laisser trainer ses tubes de crème solaire !
L’étude, qui parait ce lundi dans une revue spécialisée, Chemical Research in Toxicology, montre que l’octocrylène présent dans de nombreux produits cosmétiques (crème solaire, crèmes hydratantes, autobronzants, shampooings…) se transformerait avec le temps en benzophénone, soupçonnée d’être cancérigène. L’analyse porte sur une quinzaine de crèmes solaires de marques françaises et américaines. Les produits testés ont subi un vieillissement accéléré, soit l’équivalent d’une année passée à température ambiante. « Au départ, il y a très peu de benzophénone dans les produits. Mais progressivement avec le vieillissement du produit, il y a de plus en plus de benzophénone », explique le professeur Philippe Lebaron, co-auteur de l’étude. Les chercheurs préconisent de supprimer les produits cosmétiques de nos armoires porteurs de ce perturbateur « hormonal ».
Néfaste pour la vie marine
L’octocrylène est aussi mis en cause pour ses effets néfastes sur l’environnement et notamment pour la vie marine, notamment pour les coraux. Le professeur Philippe Lebaron constate que « certains fabricants l’ont retiré de leurs crèmes solaires pour des raisons environnementales ». Les chercheurs notent que des territoires possédant des récifs coraliens interdisent l’octocrylène dans les produits de protection solaire.
Chez l’animal, l’exposition à la benzophénone provoquerait également des cancers du foie et des lymphomes, selon les chercheurs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.