Decathlon offre ses célèbres masques de plongée aux personnels soignants
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 mars 2020 - 13:21
Image
Crédits
©Decathlon
Le masque de plongée de Decathlon, plus utile sur terre que dans l'eau
©Decathlon
L’enseigne d'articles de sport Décathlon a stoppé les ventes aux particuliers de son désormais célèbre masque de plongée l’Easybreath pour en faire don aux personnels soignants pour ce protéger du coronavirus.
Dans le sillage de la start-up italienne Isinnova, de nombreux ingénieurs se sont penchés sur l’utilité de ce masque étanche pour les soignants et les malades atteints du Covid-19.
Il existe en effet deux solutions pour convertir le masque Easybreath. Pour schématiser: soit ajouter une valve qui va permettre de le relier à un respirateur et aider les patients à respirer sans avoir besoin de les intuber; soit protéger les soignants.
A lire aussi: Coronavirus: la seconde vie d’un masque Decathlon
Un masque de protection
L’hôpital Nord Franche-Comté a par exemple travaillé en collaboration avec l’UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard) pour trouver le moyen de raccorder le masque à un filtre jetable sans perdre d’étanchéité. Les imprimantes 3D ont fait le reste.
Fourniture des fichiers CAO
Decathlon a toujours collaboré avec les porteurs de projets «les plus sérieux et avancés», fournissant notamment les fichier CAO (Conception assistée par ordinateur) de son produit, pourtant exclusif.
Beau geste
La marque va donc encore plus loin aujourd’hui en renonçant à la vente de son masque Easybreath au grand public. Les personnels de santé qui en ont besoin peuvent de leur côté contacter Decathlon par email à l’adresse suivante: easybreath.covid-fr@decathlon.com. Beau geste et pas seulement sportif.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.