Dengue : "situation d'urgence absolue en Nouvelle-Calédonie" après le décès de deux malades

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2017 - 11:56
Image
Dengue moustique
Crédits
©EID Méditerranée / AFP
Pour contrer l'expansion de la dengue, la ville de Nouméa a misé sur l'introduction d'une bactérie, Wolbachia, qui éradique les moustiques.
©EID Méditerranée / AFP
Les autorités de Nouvelle-Calédonie sont fortement mobilisées pour lutter contre l'épidémie de dengue qui a tué deux personnes depuis le début du mois. L'adjoint au maire de Nouméa en charge des risques sanitaires évoque "une situation d'urgence sanitaire absolue".

En cette fin de février, les médecins de la Nouvelle-Calédonie se sont mobilisés pour lutter et prévenir de l'épidémie de dengue qui touche "le caillou" depuis le début du mois. Un premier décès dû à la maladie a été enregistré le 10 février et un second six jours plus tard. Dans les deux cas, il s'agissait de jeunes femmes sans antécédent médical, qui n'avaient pas voyagé au cours des trois semaines précédentes et qui ont succombé en quelques jours au virus, écrit Ouest France. Tristan Derycke, adjoint au maire de Nouméa en charge des risques sanitaires évoque "une situation d'urgence sanitaire absolue".

Depuis le 1er janvier, 615 cas de dengue ont été déclarés en Nouvelle-Calédonie dont 344 à Nouméa où quasiment tous les quartiers sont touchés. La ville a fortement intensifié sa lutte anti-vectorielle pour répondre notamment à la résistance croissante des moustiques aux insecticides chimiques. "La deltaméthrine ne tue qu'un moustique adulte sur deux. Dès le feu vert de la Dass, qui est imminent, nous allons faire des épandages de larvicide biologique", a indiqué Tristan Derycke. Le médecin de profession a ajouté: "on craint une épidémie majeure car trois sérotypes de dengue sur quatre circulent".  Les autorités sanitaires redoutent une épidémie majeure d’autant que trois sérotypes de dengue sur quatre sont en circulation.

Pour parer à cette situation, le nombre d'agents va être doublé sur le terrain passant de dix à vingt. Leur mission est autant préventive que pratique puisqu'ils détruisent les gîtes larvaires au domicile des personnes malades. Parallèlement, dix millions CFP (83.000 euros) ont été investis dans une campagne médiatique dont le slogan "la dengue tue en silence" fait allusion au moustique Aèdes Aegypti, vecteur de la dengue, qui n'émet pas de son.

La population est également exhortée par les autorités sanitaires à faire preuve de civisme et d'initiative en détruisant tous les gîtes larvaires dans leur jardin et leur domicile et en utilisant plusieurs fois par jour des répulsifs corporels. La ville de Nouméa a misé sur l'introduction d'une bactérie, Wolbachia, pour éradiquer les moustiques. Développé avec le concours de l'université Monash (Melbourne, Australie), ce programme "devrait conduire à l’élimination de la dengue à Nouméa en 2019", espère Tristan Derycke.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Wikipédia.
Santé : Wikipédia pourrait prévoir les épidémies
Un groupe américain de chercheurs a révélé jeudi 13 que l'historique des recherches faites sur Wikipédia permettrait d'anticiper certaines épidémies.Wikipédia pourrait...
15 novembre 2014 - 17:11
Société
Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Ebola : l'épidémie recule au Libéria
Médecins sans frontières fait état d'une forte baisse du nombre de nouveaux cas d'Ebola détectés au Libéria ces dernières semaines. Mais l'ONG prévient que ce recul po...
11 novembre 2014 - 17:41
Société
Image
Un requin tigre.
Attaques de requins : la Nouvelle-Calédonie inquiète
Les autorités de Bourail, en Nouvelle-Calédonie, redoutent une nouvelle attaque de requin après celle qui a coûté la vie à une femme le 9 avril dernier. Plusieurs squa...
18 avril 2016 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.