Diabète : la surmortalité reste élevée, surtout chez les femmes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2016 - 12:53
Image
Une piqûre d'insuline.
Crédits
©Sajjad Hussain/AFP
L'excès de mortalité par maladie cardiovasculaire", première cause de décès chez les diabétiques, "ne diminue pas" chez les femmes.
©Sajjad Hussain/AFP
Selon le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de Santé Publique France, publié mardi, la surmortalité liée au diabète persiste en France, surtout chez les femmes, et ce malgré l'amélioration de leur suivi médical. Face à ce constat, les scientifiques rappellent l'importance des mesures de prévention des complications cardiovasculaires du diabète.

A quelques jours de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, l'heure est venue de faire le point sur les risques encourus par les malades. Selon le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de Santé Publique France, publié mardi 8, la surmortalité liée à cette maladie persiste en France, surtout chez les femmes, et ce malgré l'amélioration de leur suivi médical. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont rassemblé les données de deux études ayant respectivement suivi 8.400 et 5.800 diabétiques pendant cinq ans.

Concrètement, par rapport à la population générale, les hommes diabétiques présentent une surmortalité de 34% et les femmes de 51%. Des chiffres encourageants puisque la surmortalité chez les hommes était de 53% pour la période 2002-2006 contre 57% chez les femmes. Toutefois ces dernières restent plus en danger que les hommes.

D'après le document, "l'excès de mortalité par maladie cardiovasculaire", qui est la première cause de décès chez les diabétiques, "ne diminue pas" chez les femmes et a même augmenté. Il est de 74% contre 68% il y a dix ans. Quant aux hommes, il reste également élevé. Il est passé de 41% à 62%. Selon le BEH, "l'absence de diminution de la mortalité cardiovasculaire observée chez les femmes diabétiques pourrait être liée en partie à l'augmentation de leur consommation de tabac".

Face à ce constat des plus inquiétants, les chercheurs rappellent, à travers l'étude, l’importance des mesures de prévention des complications cardiovasculaires du diabète. Selon eux, des progrès sont encore nécessaires. Toutefois, selon le BEH,  pression artérielle et mauvais cholestérol sont mieux maîtrisés depuis une décennie grâce à l'amélioration de la prise en charge des facteurs à risques et au perfectionnement des traitements antidiabétiques. 

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang. Dans 90 % des cas de diabète, il s'agit d'un diabète de type 2 qui survient généralement chez les adultes et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids. Au total, environ 3.5 millions de personnes sont atteintes par le diabète. Dans le monde, le nombre d’adultes diabétiques a explosé, passant de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, soit 8,5 % de la population adulte, selon l'Organisation mondiale de la Santé. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le diabète se détecte par un test sanguin.
Diabète : la surmortalité persiste en dépit de l'amélioration des traitements
D'après le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomdaire (BEH) de Santé Publique France publié ce mardi, en dépit de l'amélioration des traitements ces dernières années...
08 novembre 2016 - 13:14
Société
Image
Des canettes de Coca-Cola light.
Diabète : gare aux édulcorants dans les boissons light
Selon une nouvelle étude publiée ce mardi, les édulcorants artificiels contenus dans les boissons allégées en sucres (light) seraient loin d'être sans risque pour la s...
25 octobre 2016 - 19:51
Société
Image
Hackers piratage informatique illustration
Diabète : des risques de piratage détectés sur des pompes à insuline
Le laboratoire américain Johnson & Johnson a récemment détecté une faille de sécurité sur certaines de ses pompes à insuline: un hacker situé dans un rayon de sept...
05 octobre 2016 - 17:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.