Doubler sa portion de fruits et légumes réduit les risques de mort prématurée
Les publicités et campagnes de prévention incitant à manger cinq fruits et légumes par jour vont-elles disparaître? Pas forcément car c'est un minimum conseillé par les professionnels de santé, mais des scientifiques britanniques ont publié mercredi 22, dans l’International Journal of Epidemiology, une étude montrant que "cinq portions de fruits et légumes, c’est bien, mais dix par jour, c’est encore mieux", selon l'un des co-auteurs, le Dr Dagfinn Aune, chercheur à l’Imperial College de Londres.
Cette étude est en fait un rapport complet de 95 sous-études qui ont servi à analyser les comportements alimentaires -et plus précisément donc la consommation de fruits et légumes- de deux millions de personnes. L'équipe scientifique a ainsi remarqué qu'à partir de 200g consommés par jour, les bénéfices sur la santé sont déjà importants. Les risques d'infarctus, AVC et développement de cancer commencent déjà à être réduits.
Mais à partir de dix portions de fruits et légumes, les effets positifs sur la santé sont réellement significatifs. Le risque de mourir de façon prématurée est réduit d'un tiers. Celui d'être victime d'un AVC aussi.
Si tous les habitants de la planète pouvaient consommer la dose recommandée de cinq fruits et légumes par jour, au moins cinq millions de décès prématurés seraient évités. Et si chacun doublait cette consommation de base, ce sont plus de 7,8 millions de vies qui seraient sauvées.
Plus facile à dire qu'à faire. En France, par exemple, 8% des Français parviennent à atteindre cet objectif.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.