Epidémie de grippe : 2 millions de personnes touchées et 72 morts en France

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 février 2015 - 17:39
Mis à jour le 19 février 2015 - 21:57
Image
La carte du réseau Sentinelles.
Crédits
©Réseau Sentinelles
Le seuil épidémique est dépassé dans toutes les régions françaises.
©Réseau Sentinelles
En cinq semaines d'épidémie, la grippe a déjà touché plus de 2 millions de Français et fait 72 morts, selon les estimations de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Pour autant, le "pic" semble avoir été atteint et le nombre de nouveaux cas devrait commencer à décroître dès cette semaine.

L'épidémie de grippe fait des ravages. Selon le dernier bulletin hebdomadaire, publié ce mercredi, de l'Institut de veille sanitaire (InVS) se basant sur les données recueillies par le réseau Sentinelles-Inserm, plus de deux millions de Français ont déjà été touchés en cinq semaines d'épidémie. Pour la seule semaine dernière (du lundi 9 au dimanche 15), l'InVS estime à 600.000 les nouveaux cas contractés. Au total, depuis novembre dernier, la grippe a tué 72 personnes.

Avec un taux d'incidence estimé à 931 cas pour 100.000 habitants, le seuil épidémique, fixé à 162 cas pour 100.000 habitants, est largement dépassé. Selon les relevées du réseau Sentinelles, les régions les plus touchées sont le Limousin (1.901 cas pour 100.000 habitants), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (1.215) et le Midi-Pyrénées (1.213). En Rhône-Alpes (1.172) et en Bretagne (1.015) également l'épidémie est forte, ainsi qu'en Île-de-France (926). Enfin, toutes les régions dépassent allègrement le seuil épidémique même si la Bourgogne (280 cas pour 100.000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (428), la Franche-Comté (449) et la Basse-Normandie (485) sont moins touchées.

L'Institut de veille sanitaire insiste ainsi sur le nombre toujours croissant d'hospitalisations dues à des syndromes grippaux, "surtout chez les plus de 65 ans". Au total, 245 nouveaux cas graves ont nécessité une hospitalisation en réanimation la semaine dernière, portant à 728 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre dernier et dont 72 ont abouti à des décès.

Pour autant, cette cinquième semaine d'épidémie semble marquer un ralentissement de l'augmentation de l'incidence des cas de grippe répertoriés, à en croire l'InVS. Ainsi, les modèles de prévisions de l'Institut –reposant sur les données historiques et les ventes de médicaments– indiquent désormais l'approche du pic d'épidémie. Le nombre de syndromes grippaux devrait même commencer à décroître dès cette semaine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant se lave les mains.
La grippe : comment s'en prémunir ?
L'hiver arrive, la grippe saisonnière avec. Pour s'en protéger, il est possible et parfois recommandé de se faire vacciner. Pour ceux qui n'envisagent pas de le faire,...
01 décembre 2014 - 17:41
Société
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Tout savoir sur la grippe
La grippe est de retour pour la saison hivernale 2014-2015 et le ministère de la Santé appelle les Français à se faire vacciner, jusqu'au 31 janvier. Le point sur les ...
04 décembre 2014 - 18:05
Société
Image
Le vaccin contre la grippe.
Grippe saisonnière : le vaccin anti-grippe fait son come-back
Depuis le début de la campagne nationale de vaccination contre la grippe, le 10 octobre dernier, les plus de 65 ans semblent de plus en plus motivés à se faire vaccine...
01 décembre 2014 - 15:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.