Epidémies : la grippe arrive, la gastro cartonne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 14 janvier 2015 - 19:41
Mis à jour le 15 janvier 2015 - 10:30
Image
La carte des syndromes grippaux.
Crédits
©InVS
La carte des syndromes grippaux, semaine du 5 au 11 janvier 2015.
©InVS
Alors que la gastro fait des ravages, le seuil épidémique de la grippe doit lui aussi être dépassé cette semaine, selon les données du réseau Sentinelles.

Alors que la gastro fait des ravages, la grippe n'est pas en reste. Selon les données publiées ce mercredi et recueillis par les médecins généralistes du réseau Sentinelles, les syndromes grippaux devraient même dépasser le seuil épidémique dans le courant de cette semaine. De son côté, la gastro-entérite reste au-dessus du seuil d'alerte et a touché 186.000 nouveaux patients lors de la seule semaine dernière.

Du 5 au 11 janvier, le taux d'incidence des syndromes grippaux a ainsi été évalué à 174 cas pour 100.000 habitants, soit juste au-dessous du seuil épidémique fixé à 179 cas pour 100.000 habitants. De plus, selon les modèles de prévision reposant sur les données historiques et sur les ventes de médicaments, le niveau d'activité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter.

Dans le détail, l'âge médian des patients atteints la semaine dernière était de 36 ans. Le plus jeune malade était âgé de six mois, le plus âgé de 92 ans. Les hommes représentaient 48% des cas. Aucune hospitalisation pour syndrome grippal n'a été rapportée.

Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Poitou-Charentes (359 cas pour 100 000 habitants), en Basse-Normandie (308) et en Auvergne (283). La Franche-Comté (90), le Midi-Pyrénées (86), la Picardie (76) et, surtout, la Basse-Normandie (10) sont les régions les plus épargnées.

Sur la même période, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë a encore augmenté en pour atteindre les 288 cas pour 100.000 habitants. Il dépasse ainsi pour la première fois le seuil épidémique fixé à 278 cas pour 100.000 habitants. Trois régions présentent un taux d’incidence particulièrement élevé de gastro-entérite: le Limousin avec 1.021 cas pour 100 000 habitants, la Picardie (562) et l’Auvergne (492).

S'il "faudra attendre une seconde semaine consécutive au-dessus de ce seuil pour confirmer l’arrivée de l’épidémie de gastroentérite", selon le réseau Sentinelles "le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter" cette semaine.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.