Fin de l'épidémie de grippe : 12.000 morts et 180 millions d'euros de facture en France
L'épidémie de grippe 2015, la pire de ces dernières années, touche à sa fin et l'heure des premiers bilans arrive. Cet hiver, en France, la maladie aurait ainsi provoqué une surmortalité estimée à 12.000 décès, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), et un coût total d'environ 180 millions d'euros pour l'Assurance maladie, selon le directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) Nicolas Revel, dans une interview au journal Les Echos daté de ce jeudi.
"La mortalité hivernale est supérieure de 18% à la mortalité attendue, calculée à partir des huit années précédentes, soit un excès estimé à 12.000 décès (…).Une surmortalité qui concerne plus particulièrement les 65 ans ou plus et touche l'ensemble des régions", détaille ainsi l'InVS dans son dernier bulletin provisoire sur l'épidémie de cette année. Autrement dit un record depuis que l'Institut a commencé à procéder à ce type de décomptes, au milieu des années 2000.
En cause: une souche particulièrement virulente qui a frappé cette année, mais aussi la faible couverture vaccinale de la population, et notamment des sujets à risque (une personne âgée de plus de 65 ans sur deux seulement aurait été vaccinée cette année). Pour autant, l'épidémie de grippe toucherait à sa fin et "sera probablement annoncée la semaine prochaine" annonce l'InVS.
L'ampleur de la maladie se traduit également par le surcoût à la charge de l'Assurance maladie. "Chaque année, une provision de dépense de 100 millions d'euros (consultations, médicaments, arrêt de travail) est faite (…). Compte tenu de l'ampleur de l'épidémie cette année, le surcoût devrait être d'environ 80 millions d'euros", détaille ainsi Nicolas Revel, le directeur de la CNAM. "Au-delà de son coût, cet épisode nous confirme que nous devons redoubler d'efforts pour améliorer la couverture vaccinale contre la grippe qui s'est réduite ces dernières années", a-t-il enfin souligné.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.