Grippe 2020 : l'épidémie gagne la France, l'OMS en alerte en Chine

Auteur:
 
France-Soir
Publié le 23 janvier 2020 - 19:04
Mis à jour le 24 janvier 2020 - 12:23
Image
Service Urgences
Crédits
DR
DR

Grippe par ci, grippe par là. Que doit-on comprendre dans toutes les informations qui nous viennent de France et de Chine?

L’épidémie de grippe se porte bien en France. Cinq régions sont maintenant touchées, selon l’agence Sanitaire Santé Publique. Après l’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’épidémie a atteint l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et les Pays de la Loire. Depuis début novembre, on dénombre 17 morts provoquées par des complications respiratoires et cardiaques sur des personnes âgées ou fragiles, et souvent non vaccinées (près des trois quart).

À lire aussi: Coronavirus: quels symptômes et comment se protéger du virus en France?

Le froid conserve le virus

L’an dernier, à la fin de l’hiver, on avait évalué à 1000 le nombre de morts, victimes de la grippe, directement ou indirectement. Chiffre difficilement évaluable de manière précise en réalité. 

La grippe se propage plus facilement lorsqu’il fait froid. Cela pour deux raisons. La première étant que le froid conserve, même les virus, surtout les virus. Et qu'ainsi conservés, maintenus en veille dans l'air frais, ils ont plus de temps pour trouver des victimes. Et d’autre part, le froid fragilise les organismes qui deviennent ainsi des cibles providentielles. Surtout celles qui n'ont pas pris de vaccin.

Quel rapport avec l’épidémie de pneumonie à coronavirus qui sévit actuellement dans la ville chinoise de Wuhan et qui met en alerte l’OMS ? Aucun. 

 

Décision chinoise radicale

Cette "grippe chinoise"est juste très ressemblante à celle qui fut responsable du syndrome respiratoire aigu (SRAS) de 2003. Celle-ci attaquait le tissu pulmonaire avec une férocité inouïe, d'où un début de panique. Ce nouveau coronavirus (2019-nCoV) a déjà fait en quelques jours 17 victimes, 570 sont par ailleurs infectées dans la ville où PSA Peugeot Citroën possède une usine depuis les années 1980 et où résident près de 500 Français. Une étude estime qu’il pourrait y avoir 4000 personnes touchées dans le pays. Les autorités chinoises ont mis en quarantaine cette ville de 11 millions d’habitants. Une décision radicale. Faute d’informations plus complètes, l’OMS avait ce Jeudi 23 Janvier du mal à évaluer le risque sanitaire mondial tout en saluant «ces mesures très fortes» 

À lire aussi: Grippe: combien de morts en France en 2019?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.