Ibuprofène et varicelle : le cri d'alerte d'une mère sur les risques pour les enfants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2016 - 14:19
Image
Des boîtes d'Ibuprofène.
Crédits
©Rackam/Sipa
Les autorités sanitaires recommandent d'éviter de donner de l'ibuprofène aux enfants atteints de varicelle.
©Rackam/Sipa
Suite à un traitement à l'ibuprofène qui aurait aggravé la varicelle de son fils, une mère britannique a lancé un message d'alerte sur Facebook concernant l'utilisation de ce médicament. Si la possibilité de complications est connue, le public ne semble pas bien informé.

Tout est parti de l'alerte lancée par une mère britannique sur Facebook après que son fils a été hospitalisé. Celui-ci n'était pourtant à l'origine atteint que de varicelle, maladie aujourd'hui bénigne chez l'enfant. Mais le petit Lewis a dû être admis pour une septicémie -une infection du sang- après avoir été traité avec un médicament à base d'ibuprofène.

Car cette molécule, couramment utilisée pour les douleurs et fièvres, est contre-indiquée pour le traitement de la varicelle. Cet anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) peut au contraire aggraver les effets d'une maladie d'origine infectieuse.

Le lien entre le produit et l'aggravation de la maladie n'a pas encore été parfaitement établi faute d'études suffisament nombreuses sur le sujet. Et les symptômes relevés dans ce cas (abcès, infection, nécrose) sont loins d'être systématiques. De plus, ils apparaissent parfois en dehors de tout traitement par ibuprofène.

Toutefois, suite à plusieurs cas suspects relevés en 2004, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait conclu que "l'instauration d'un traitement par AINS pour la prise en charge de la fièvre et/ou de la douleur, n'est pas recommandée chez l'enfant atteint de varicelle".

Mais au Royaume-Uni, cette contre-indication ne figure pas sur les notices du médicament, et les professionnels de santé ne semblent pas tous au courant selon le témoignage de Hayley Lyons, la mère de Lewis.

En légende des photos de son fils, le corps marqué par l'infection qui a dégénéré, elle raconte que "quatre différents médecins de notre hôpital local ont prescrit (de l'ibuprofène) à Lewis car nous n'arrivions pas à faire baisser sa température. Ils lui en ont même donné à l'A&E (les services d'urgence britanniques, NDLR)".

Suite à la mésaventure du jeune garçon, dont l'état s'est amélioré après un séjour en réanimation, les autorités sanitaires britanniques ont rappelé qu'elles déconseillaient l'usage de l'ibuprofène en cas de varicelle.

En France, l'assurance maladie rappelle que pour traiter la fièvre liée à la maladie, seul le paracétamol est recommandé à des doses correspondant au poids de l'enfant. Il est bien sûr également impératif de consulter les notices, d'éviter l'automédication et de ne pas hésiter à consulter un médecin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des boîtes d'Ibuprofène.
Ibuprofène : une prise à forte dose augmenterait les risques cardiovasculaires
Selon l'Agence européenne du médicament (EMA), l'Ibuprofène pourrait être dangereux s'il est pris à forte dose. Ce médicament serait responsable d'une augmentation du ...
13 avril 2015 - 17:52
Société
Image
Varicelle Bébé
Recrudescence de la varicelle en France : danger pour les adultes
Poussée de varicelle en France métropolitaine. Selon le réseau Sentinelles chargé de la surveiller, cette maladie infantile très contagieuse est recensée au-dessus de ...
01 mai 2015 - 15:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.