L'abus de lait dangereux pour la santé
Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 03 novembre 2014 - 13:00
Mis à jour le 06 novembre 2014 - 18:24
Image
Crédits
©DR
D'après une étude, boire beaucoup de lait serait mauvais pour la santé.
©DR
Une étude suédoise tord le cou à l'image du lait forcément bon pour la santé. Sans être alarmiste, elle démontre que l'abus de lait aurait des effets contraires à ceux souhaités.
C'est bien connu, le lait renforce les os grâce à son apport en calcium. Personne n'aurait l'idée de revenir sur cette vérité. Sauf un groupe suédois de chercheurs, dont l'étude est parue vendredi 31 octobre dans la revue britannique The BMJ. D'après ces travaux, réalisés pendant plusieurs années sur 100.000 personnes de plus de 39 ans, une consommation trop importante de lait (trois verres par jour ou plus) auraient des conséquences néfastes surprenantes.
Ainsi, parmi les femmes suivies par l'étude, le risque de mortalité est près de deux fois supérieur chez les accrocs au lait. Elles ont également 60% de risques de plus d'être victimes d'une fracture de la hanche. Des chiffres qui, étrangement, sont beaucoup moins élevés voire inexistants chez les hommes.
Toutefois les chercheurs du groupe d'étude eux-mêmes appellent à la prudence quant aux conclusions. Car ces travaux ne démontrent pas que le lait serait mauvais pour la santé. C'est son abus qui constituerait un danger potentiel. Une personne ne buvant qu'un verre par jour bénéficierait ainsi des qualités nutritives du lait sans prendre de risque. De plus la consommation de produits laitiers au lieu de lait "pur" aurait elle des effets tout à fait bénéfiques.
En cause, certaines composantes, lactose et D-galactose, moins présentes dans ces produits transformés et qui accélèreraient le vieillissement. La solution en attendant une étude plus poussée serait donc de varier ses sources d'apports en calcium: fromage, yaourts ou même choux mais aussi lait, sans excès pour ce dernier.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.