Le lait maternel serait responsable d'asthme et d'allergies chez l'enfant
C'est bien connu, le lait maternel présente de nombreuses vertus. Mais contre toute attente, il serait responsable d'asthme ou de rhinites allergiques chez l'enfant, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). D'après leurs travaux, publiés dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, le lait maternel contiendrait des allergènes d’acariens susceptibles de sensibiliser les enfants. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont porté leur attention sur 255 femmes. Ils ont ensuite recherché chez chacune d’elles la présence du Der p1, un allergène émanant du principal acarien domestique, le Dermatophagoides pteronyssinus.
Au total, deux tiers d'entre elles étaient concernées. Un résultat qui a poussé a évalué le taux d'asthme et de rhinite allergique chez leurs enfants. "A l’âge de cinq ans, les enfants nés de mères ayant un terrain allergique et un taux élevé d'allergènes dans leur lait souffraient plus souvent d’asthme et de rhinite que les autres. Ce qui tend à prouver que les allergènes respiratoires pourraient non seulement sensibiliser les enfants par voie aérienne, mais aussi par voie orale", a expliqué Isabella Annesi-Maesano, l'auteure de l'étude.
Mais alors que le lait maternel est réputé pour avoir un effet protecteur, cette étude montre que l'allaitement ne suffit pas à prévenir toutes les allergies des nourrissons: "cette étude confirme que cet effet protecteur ne suffit pas à prévenir toutes les allergies. Notre conclusion est surprenante, d'autant plus que d'autres travaux ont montré que les allergènes alimentaires présents dans le lait réduisent le risque d'une allergie alimentaire chez l'enfant", poursuit Isabella Annesi-Maesano, citée dans le communiqué de l’Inserm.
Ces résultats devront toutefois être confirmés par de nouveaux travaux et à travers une étude plus vaste actuellement en cours. L'objectif: confirmer cette conclusion grâce à des données issues de différentes régions du globe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.