Les bébés prématurés deviendraient des adultes moins riches

Auteur(s)
RT
Publié le 06 septembre 2015 - 13:33
Image
Bébé Sommeil
Crédits
©Peasap/Flickr
Les bébés nés prématurément rencontreraient plus de difficultés que les autres au cours de leur vie. (Photo d'illustration).
©Peasap/Flickr
Selon une étude britannique, les bébés nés prématurément présentent des "difficultés en termes de développement cérébral". Par conséquent, en grandissant, ils obtiennent de moins bons résultats à l'école et, à l'âge adulte, occupent des postes moins biens payés que les autres.

Mauvaise nouvelle pour les personnes nées prématurées qui croyaient pouvoir échapper au déterminisme. Car s'il on en croit une étude britannique publiée dans Pscychological Science, les enfants nés prématurément présentent des "difficultés en termes de développement cérébral"  et ont par conséquent de moins bons résultats scolaires que ceux nés à terme. Ainsi, ils finissent avec des emplois moins bien payés (voire au chômage) et ont également moins de chances de devenir propriétaires un jour.

Pour en arriver à ces malheureuses conclusions, l'équipe du professeur Dieter Wolke de l'Université de Warwick a d'abord étudié les niveaux de qualification, de vie et d'emploi de 8.573 Britanniques de 42 ans nés (prématurément ou non) en 1958. Douze ans plus tard, elle a ensuite suivi un second groupe de 6.698 autres personnes du même âge nées en 1970. Résultat: dans les deux groupes, les adultes nés prématurément avaient moins de diplômes et étaient moins riches que ceux nés après neuf mois de grossesse.

Ils étaient également davantage susceptibles d'avoir un travail manuel (voire pas d'emploi du tout) et de rencontrer par conséquent des problèmes financiers. Ainsi, dans le premier groupe, 32,5% des adultes qui étaient nés prématurément occupaient un travail manuel, contre seulement 25% de ceux nés à terme. Par ailleurs, au moment de l'étude, 3,3% des adultes nés prématurément étaient au chômage, contre 2,5% de ceux nés à terme. Le second groupe a montré des résultats similaires.

Et tous ces désagréments avaient été engendrés par une mauvaise scolarité. Les chercheurs ont effet observé que les adultes nés avant 37 semaines avaient rencontré dans leur jeunesse des difficultés à l'école, notamment au niveau des mathématiques.  

Si on savait déjà que la prématurité était"associée à des difficultés en termes de développement cérébral", aucune étude ne s'était encore penchée sur les effets liées aux conditions de vie économiques et sociales à l'âge adulte. "Ces résultats suggèrent que les conséquences d’une naissance prématurée ont des effets sur la scolarité qui, à long terme, se répercutent sur la richesse", écrit le professeur Dieter Wolke, soulignant la nécessité de développer un accompagnement scolaire poussé pour les enfants nés prématurés.

"De nos jours, les compétences mathématiques basiques sont de plus en plus importantes dans le travail. Identifier des difficultés cognitives tôt permettrait de mieux adapter l’éducation de ces enfants, afin qu’ils ne se retrouvent pas en échec scolaire, et plus tard, en échec professionnel", précise-t-il.

Toutefois, pour le spécialiste Olivier Baud de l'hôpital pédiatrique parisien Robert-Debré cité par le site Le Vif, ces résultats ne sont pas exactement "transposables aux prématurés d'aujourd'hui", certes plus nombreux mais bénéficiant parallèlement de meilleurs soins qu'à l'époque. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.