Les espaces verts auraient des effets bénéfiques sur le cerveau des enfants
La verdure aurait des vertus jusqu'alors insoupçonnées sur les enfants. A en croire une étude espagnole menée par les chercheurs du Centre pour la recherche en épidémiologie environnementale de Barcelone, vivre entouré de nature serait bon pour les enfants, et plus particulière pour leur mémoire.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont observé pendant plus d'un an, 2.593 écoliers âgés de 6 à 10 ans dans 36 écoles de Barcelone. Tous les trois mois, les scientifiques ont évalué le développement cognitif de ces enfants en fonction de leur exposition aux espaces verts présents à l'école ou proches de leur domicile.
Publiés mercredi 17 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les résultats sont étonnants: l'exposition à la verdure aurait ainsi augmenté de 5% la mémoire de travail (capacité de retenir les informations à court terme) des enfants qui sont régulièrement au contact de la verdure et aurait diminué de 1% leur inattention en classe.
"Le contact avec la nature est réputé jouer un rôle crucial et irremplaçable dans le développement du cerveau", a souligné Payam Dadvand, coauteur de cette étude avant d'ajouter: "l'environnement naturel, dont les espaces verts font partie, fournit aux enfants des opportunités uniques telles que l'incitation à l'engagement, la prise de risques, la découverte, la créativité, la maîtrise des situations, le renforcement de l'estime de soi. Il améliore les aptitudes psychologiques qui sont censées influencer de façon positive différents aspects du développement cognitif".
Malgré tout, les chercheurs n'ont pas observé de lien significatif entre la nature proche du domicile et les performances intellectuelles des enfants. En parallèle, selon leurs résultats, la présence d'espaces verts dans les écoles permettrait également d'augmenter la pratique sportive des élèves et de réduire le bruit, créant ainsi des conditions favorables à l'apprentissage et l'acquisition des savoirs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.