Les mères peu diplômées ont des enfants moins gros à la naissance, selon une étude
Ce sont des chercheurs de l'Ined (Institut national d'études démographiques) qui nous l'apprennent: il existe un lien statistique entre le niveau de qualification d'une mère et le poids de son enfant. Concrètement, les femmes avec un niveau d'étude plutôt bas ont plus de chances d'avoir un enfant dit de "petit poids" soit moins de 2,5 kilogrammes. Parmi les mères qui ne sont pas bachelières, la probabilité de cette situation est même 50% supérieur à la moyenne.
Les chercheurs ne se sont pas uniquement arrêtés à cette corrélation, mais ont essayé d'en savoir plus pour expliquer un lien qui n'apparaît pas évident de prime abord. Plusieurs éléments semblent être des pistes d'explications. Tout d'abord, les femmes à faible niveau de qualification sont plus susceptibles d'avoir des enfants plus jeune. Or, la probabilité d'avoir un enfant de faible poids lorsque l'on accouche avant 28 ans est plus élevée. Une partie de ces résultats peuvent aussi s'expliquer par la consommation d'alcool et de tabac, plus fréquent chez les femmes moins diplômées, et générant là aussi un poids plus faible des nourissons.
Mais l'Ined va chercher encore les raisons exactes de ce lien, les quelques facteurs mis en avant ne suffisant pas à apporter tous les éclaircissements sur ce rapport. Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'enquête "Elfe" qui vise à suivre pendant 20 ans, de 2011 à 2031, 18.000 enfants nés pendant la période, une initiative qui est une première en France et qui devrait donc à son terme donner de nombreuses indications sur l'évolution sanitaire et sociologique des futures générations.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.