L'Europe interdit 700 médicaments génériques fabriqués en Inde
L'Agence européenne du médicament (EMA) vient d'exiger de la part des Etats-membres de l'UE le retrait de la vente, à partir du 21 août prochain, de 700 médicaments génériques. Cette demande de l'EMA intervient suite aux analyses de plus de 1.000 génériques fabriqués en Inde, conséquence d'un contrôle de l'Agence française de sécurité du médicament (ANSM) effectué sur un des sites de GVK BIO l'année dernière qui pointait plusieurs irrégularités lors des tests.
L'ANSM avait dans un premier temps, en décembre 2014, décidé le retrait de 25 médicaments du marché français puis avait rajouté 8 autres produits en janvier. Les irrégularités trouvées par l'agence française concernaient les électrocardiogrammes des testeurs et ne concernaient donc pas les effets des médicaments génériques.
Dans la listes des médicaments interdits par l'EMA se trouvent seulement 15 médicaments présents en France mais certains sont des génériques très utilisés comme des antidépresseurs, des antihistaminiques, des antiallergiques ou même des antidouleurs courants.
En France le gouvernement cherche à encourager l'utilisation des génériques, qui représentent seulement 30% des ventes. L'entourage de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a donc réagi, par crainte de méfiance des Français envers ces médicaments moins chers. Il a déclaré au journal Le Monde que "cela ne doit pas remettre en question la confiance dans les génériques. Cela montre, au contraire, que les procédures de contrôle sont efficaces, et que nous avons la capacité de contrôler ce qui se passe sur les sites d’essais et de production, y compris à l’étranger".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.