Manger du chocolat réduirait les risques de développer des maladies cardiovasculaires

Auteur(s)
AZ
Publié le 16 juin 2015 - 20:42
Image
Une tablette de chocolat.
Crédits
©Rex/Sipa
Manger une tablette de chocolat noir par jour serait bon pour le coeur, selon une étude britannique.
©Rex/Sipa
Selon une récente étude britannique, consommer jusqu'à 100 grammes de chocolat noir par jour contribuerait à diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Des informations à prendre toutefois avec des pincettes.

Si manger du chocolat serait à priori bon pour le moral, il présenterait également d'autres vertus jusqu'alors insoupçonnées. Contre toute attente, manger 100 grammes de chocolat noir par jour, soit une tablette, contribuerait à diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires: c'est la conclusion d'une récente étude britannique publiée, lundi 15, dans la revue spécialisée Heart (groupe BMJ). Pour aboutir à cette conclusion, une équipe de scientifiques ont suivi 21.000 hommes et femmes résidents dans le Norfolk en Angleterre pendant près de 12 ans.

Les participants devaient répondre à des questionnaires sur leur mode de vie et leur alimentation. Les chercheurs ont ensuite mis en relation les quantités de chocolats que les participants déclaraient manger avec les données concernant leurs antécédents médicaux (cholestérol, accident cardiaque, AVC, etc.). Et les résultats sont plus que surprenants: ainsi, ceux qui déclarent consommer le plus de chocolat souffrent statistiquement moins de maladies cardiovasculaires.

En parallèle, les auteurs de l'étude soulignent que les participants qui mangent le plus de chocolat étaient en moyenne plus jeunes, moins gros, en meilleure santé et pratiquaient également plus de sport. Une bonne hygiène de vie qui pourrait expliquer cette différence entre les mangeurs de chocolat et les autres. Toutefois, les scientifiques ont avoué ne pas être parvenus à démontrer un lien de cause à effet entre la consommation de chocolat et la baisse du risque de maladies cardiovasculaires. 

Selon le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, de l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière, il s’agit là d’une "étude observationnelle avec toutes ses limites. Un industriel ne pourrait pas l’utiliser comme argument de vente".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.