Remdesivir : la CADA donne raison à la demande d'un citoyen suite au refus de délivrer des informations du HCSP
Le remdesivir, traitement tout d’abord autorisé par l’ANSM dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte pour le traitement de la Covid, avant d’être déclaré non efficace par l’OMS, a fait beaucoup parlé de lui. Ses propriétés thérapeutiques ont été questionnées depuis le mois de juin dans les articles de FranceSoir, ainsi que le rôle joué par son fabricant Gilead.
A plusieurs reprises, un citoyen qui sur Twitter s'appelle @VirusWar a formulé des requêtes auprès du HCSP (Haut conseil de santé publique), pour obtenir des informations sur le remdesivir et surtout les informations qui ne sont pas écrites dans les rapports publics.
En septembre @VirusWar écrivait :
C'est plus de la science mais de la science fiction ces avis des 15 mai et 25 juin qui parlent de données confidentielles de #Gilead
— VirusWar (@VirusWar) September 3, 2020
Même une partie des conclusions est masquée ! pic.twitter.com/XA4hYRvUqp
Ce 11 décembre, un nouvel écrit de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) vient de donner raison à @VirusWar et estime qu'il n'y avait pas de raison que le HCSP masque certaines parties de ses avis concernant le remdesivir de Gilead.
« La CADA estime que les secrets invoqués par Gilead ne sont pas constitués et rappelle sa position lors d'une demande de la HAS https://cada.fr/20190911 L'avis est daté du 29/10 mais il n'a été adressé qu'aujourd'hui aux parties. »
La Cada a fait son travail, cependant il aura fallu près de six semaines pour que @VirusWar obtienne gain de cause.
Encore le travail d’un citoyen éclairé que nous saluons.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.