Serpent corail : son venin pourrait servir d'antidouleur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2016 - 08:55
Image
Un serpent corail.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le serpent bleu corail est l'un des plus venimeux au monde.
©Capture d'écran YouTube
Selon des chercheurs australiens, le venin du serpent corail pourrait être utile dans le domaine de la médecine. Il contiendrait une neurotoxine qui ciblerait directement les neurorécepteurs situés dans le cerveau à l'origine de la transmission de la douleur.

Se servir du venin d'un serpent pour soulager ses douleurs sera peut-être bientôt possible. C'est en tout cas ce qu'avancent des chercheurs australiens de l’université de Queensland dans un article publié dans la revue Toxins. D'après leurs recherches, le serpent corail, qui est l'un des animaux les plus venimeux au monde, pourrait bien s'avérer utile dans le domaine de la médecine.

Ainsi, son venin pourrait permettre d'élaborer une antalgique efficace. Il contiendrait une neurotoxine (la calliotoxine) qui ciblerait directement les neurorécepteurs situés dans le cerveau à l'origine de la transmission de la douleur. "Ce venin touche un type particulier de canal sodique, qui est important dans le traitement de la douleur chez l’humain", a notamment expliqué le Pr Bryan Fry.

Contrairement à d'autres espèces, le venin du serpent corail ne tue pas immédiatement ses victimes mais paralyse les nerfs de sa proie, causant un choc sur le système nerveux et déclenchant des spasmes. Ainsi, en récupérant la calliotoxine et en la purifiant, les chercheurs souhaiteraient, à terme, élaborer un nouvel antidouleur.

Ce n'est pas la première fois que ce serpent fait l'objet de recherches. Selon de précédentes études, il pourrait permettre d'offrir des possibilités de traitement pour l'épilepsie, la schizophrénie et les douleurs chroniques. Et il ne serait pas le seul. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le venin du Mamba noir contiendrait deux toxines capables d'inhiber des récepteurs impliqués dans la sensation de la douleur. "Ces molécules seraient aussi puissantes que la morphine, mais dénuées de ses effets indésirables", avait-il expliqué. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.