Touraine : l'épidémie de grippe n'a pas atteint son "pic"
L'épidémie de grippe saisonnière n'a pas "encore atteint son pic", a déclaré ce lundi 9 la ministre de la Santé Marisol Touraine, en qualifiant cette épidémie d'"intense".
"L'épidémie se poursuit, nous n'avons pas encore atteint le pic de l'épidémie, ce qui veut dire qu'il y a toujours plus de personnes qui tombent malades", a relevé Mme Touraine en marge d'un déplacement à l'occasion du lancement d'un site internet permettant de faire sa demande de retraite en ligne.
Mme Touraine a par ailleurs qualifié de "très exceptionnelle" la situation à la maison de retraite de Lyon, où treize résidents sont décédés de la grippe depuis le 23 décembre.
"Le taux de vaccination dans les maisons de retraite des personnes résidentes est de l'ordre de 80%, y compris dans le groupe Korian auquel appartient cette maison de retraite. Il était, semble-t-il inférieur à 40% dans cette maison de retraite, il faudra donc comprendre pourquoi", a-t-elle ajouté, rappelant qu'une enquête est en cours.
L'épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques du réseau de surveillance Sentinelles depuis 1984. Mais en 2009-2010 elle s'était étendue sur 16 semaines. L'hiver dernier elle avait touché environ 3 millions de personnes au total.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.