Aube : la tombe d'un seigneur celte découverte
Une découverte "exceptionnelle". Les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour une tombe celte à proximité de Lavau (Aube). Depuis l'automne, les scientifiques fouillaient cette zone avant que n'y débute la construction de commerces.
La découverte a été rendue publique mercredi 4. Les artéfacts mis au jour datent de la période du Hallstatt, soit d'environ cinq siècles avant notre ère. Un chaudron de bronze d'un mètre de diamètre avec quatre anses ouvragées, ornées du visage d'une divinité grec a notamment été retrouvé. D'autres objets en rapport avec le vin et la fête, un vase en céramique ou une cuillère en or et argent ont également été déterrés.
Tous ces objets proviennent du monde méditerranéen, le chaudron notamment serait d'origine étrusque ou grecque. Mais c'est bien la tombe d'un seigneur celte qui a été découverte. La provenance et la valeur des objets découverts témoignent de son exceptionnelle richesse: "Même dans les riches tombes grecques on ne retrouve pas de tels objets", a déclaré au Monde le président de l'Inrap Dominique Garcia.
Ni l'identité ni même le sexe de la personne inhumée dans ce tombeau n'ont encore été définis. Des ossements ont été retrouvés mais n'ont pas encore été dégagés du caveau. Toutefois la découverte d'un poignard en bronze laisse présager qu'il s'agit d'un homme, un prince celte.
La présence de ces objets de culture méditerranéenne témoigne de l'impacte de ces peuples sur les sociétés celtes de l'époque. La dernière découverte en France d'une tombe celte comparable à celle-ci remonte à 1953. Elle avait été mise au jour à Vix (Côte d'Or).
D'autres artefacts remontant jusqu'à 1.400 avant Jésus-Christ ont été également découverts dans sur une zone de 7.000 mètres carrés autour de la tombe.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.