Bientôt les plantes pourront produire de l'électricité et la stocker
Les scientifiques sont en passe de créer des plantes bioniques. Plusieurs chercheurs de l'Université Linköping en Suède viennent de franchir un grand pas dans le domaine de l'utilisation de végétaux en électronique en réussissant à faire circuler de l'électricité à l'intérieur du système vasculaire de plantes. L'objectif: transformer et stocker l'énergie solaire.
Pour réaliser cette prouesse, qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction, les scientifiques ont trempé des tiges de roses dans une solution polymère nommée Pedot-S pendant 24 à 48 heures. Selon leurs travaux, publiés dans la revue Science Advance, le gel conducteur a ainsi été absorbé par les tiges avant de former des fils conducteurs d'une dizaine de centimètres de long au sein des conduits qui concentrent la sève. De ce fait, l'électricité à pu circuler dans les vaisseaux des plantes sans qu'elles ne meurent. En parallèle, les membres de l'équipe ont réussi à créer une rose dont les pétales ont changé de couleur grâce au courant électrique qui passe à l'intérieur.
Selon les chercheurs, cette avancée technologique pourrait à terme permettre d'ouvrir le champ à de nouveaux systèmes dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de l'interaction avec les plantes. Concrètement, cette innovation pourrait ainsi permettre de convertir l'énergie de la photosynthèse pour alimenter, à terme des piles à combustibles, de pouvoir surveiller et contrôler la croissance des plantes (mesurer les besoins physiologiques des végétaux et les nourrir de façon optimale, au bon moment et sans excès), créer des nouveaux matériaux ou encore de créer des "antennes vertes" capables de stocker ou de transformer l'énergie solaire en électricité, tout cela en utilisant les propriétés naturelles des végétaux.
Toutefois, pour y parvenir, ces projets nécessiteront encore quelques années d'expérimentations supplémentaires.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.