Échec de la première tentative de la NASA pour collecter des échantillons de Mars

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 août 2021 - 19:44
Image
perseverance
Crédits
NASA/JPL-Caltech
Pour réaliser une deuxième tentative, la NASA va étudier les images et les données de diagnostic supplémentaires pour déterminer où se trouve le problème.
NASA/JPL-Caltech

Perseverance, le “rover” de la NASA a atterri sur la planète rouge le 18 février 2021. Pendant plusieurs mois, le robot a exploré la planète rouge pour collecter des indices de vie extraterrestre. Selon les dernières informations, après une première tentative de la mission de collecter un échantillon de Mars le 6 août 2021, les capteurs de la NASA n'ont rien trouvé.

Où sont passés les échantillons ? La mission est-elle ratée ?

L'engin est équipé d’un petit bras robotique qui creuse des trous et dépose les échantillons dans des tubes, qui sont ensuite analysés par la Nasa grâce à des capteurs. À la suite de cette première tentative, la Nasa a déclaré que « les données envoyées sur Terre par le rover Persévérance indiquent qu’aucune roche n’a été collectée ». Jessica Samuels, responsable de la mission de surface pour Perseverance au Jet Propulsion Laboratory (une antenne de la NASA) explique qu’après la prise d'échantillon, une sonde est introduite au sein du tube, pour vérifier le niveau de matériel présent. Dans ce cas, « la sonde n’a pas rencontré la résistance attendue ». Pour réaliser une deuxième tentative, la NASA va étudier les images et les données de diagnostic supplémentaires pour déterminer où se trouve le problème. Pour l’instant, les données reçues de Perseverance indiquent que la perceuse a fonctionné comme prévu, et que le traitement du tube d'échantillon semblait également normal.

La NASA ne jette pas l'éponge

Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA à Washington est “convaincu que nous avons la bonne équipe. Nous persévérons vers une solution pour assurer le succès futur".

À LIRE AUSSI

Image
L'observation d'oumuamu tend à prouver l'existence d'une intelligence extraterrestre
Oui, les extraterrestres existent, selon un astrophysicien d'Harvard (vidéo)
Des civilisations extraterrestres existent bel et bien, c’est le président du département astronomie d'Harvard qui le réaffirme. C'est l'observation d'un objet interst...
29 janvier 2021 - 13:16
Société
Image
La lune vue de Panama City
Selon la Nasa, d’immenses inondations auront lieu en 2030 à cause de l’oscillation de la Lune
Dans une étude publiée en juin dans la revue Nature Climate Change, la Nasa prévoit des inondations exceptionnelles d’ici les années 2030. En cause : une légère oscill...
28 juillet 2021 - 13:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.