Eclipse solaire : la météo pourrait bien gâcher le spectacle

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 mars 2015 - 09:32
Image
Météo vendredi 20 mars.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
L'observation de l'éclipse pourrait être perturbée par endroits à cause des nuages.
©Capture d'écran BFMTV
L'observation de l'éclipse solaire de ce vendredi pourrait bien par endroits être perturbée à cause des nuages. Si les régions du nord-est de la France sont les plus favorisées, une bonne partie de l'Hexagone ne pourra pas admirer le spectacle dans de bonnes conditions.

Mauvaise nouvelle pour les férues d'astronomie. L'observation de l'éclipse solaire, attendue ce vendredi, pourrait bien par endroit être perturbée à cause des nuages, notamment sur les régions proches de la Manche. Dans le détail, le ciel s'annonce couvert sur la Bretagne, la Normandie, l'ouest de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, là où l'éclipse sera la plus importante (environ 80% du Soleil caché par la Lune), a annoncé Météo France.

Les régions du nord-est de la France seront quant à elles les plus favorisées, avec un ciel clair dès le début de la matinée. La Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace-Lorraine, la Champagne-Ardenne peuvent dès à présent sortir les lunettes spéciales éclipse. Le sort de l'Ile-de-France et de Paris est néanmoins plus "incertain". La capitale pourrait se réveiller avec un ciel gris, un peu brumeux.

Sur la moitié sud du pays, le temps pourrait jouer les trouble-fête. Une bonne partie du sud-ouest de la France doit s'attendre à des nuages d'altitude moyenne et élevée qui devraient à priori masquer le Soleil. Même chose du côté du sud-est. Le ciel devrait être voilé ce qui est peu propice à l'observation de l'éclipse dans de bonnes conditions.

Très attendue, l'éclipse solaire partielle aura lieu en France de 9 heures jusqu'à midi environ, selon le lieu d'observation. Et les consignes de sécurité sont claires. Pour l'observer sans problème, les lunettes spéciales éclipse sont obligatoires, rappellent les autorités sanitaires. L'éclipse reste particulièrement dangereuse pour l'œil humain. Quelques secondes d'observation à l'œil nu suffisent à provoquer des lésions irréversibles, voire même rendre aveugle

À LIRE AUSSI

Image
Un ours blanc.
Norvège : un homme, venu admirer l'éclipse, blessé par un ours polaire
Un touriste tchèque, venu sur l'archipel norvégien de Svalbard pour admirer l'éclipse solaire attendue vendredi 20, a été attaqué par un ours polaire. Selon les autori...
19 mars 2015 - 13:14
Société
Image
Une éclipse solaire partielle.
Marseille, Lyon, Paris… : où et à quelle heure regarder l'éclipse de vendredi 20 mars ?
Dans la matinée de ce vendredi 20 mars, les Français auront la chance de pouvoir observer (avec quelques précautions) une éclipse partielle de soleil. Voici un guide d...
19 mars 2015 - 21:30
Lifestyle
Image
Une éclipse solaire partielle.
Comment observer l'éclipse solaire du 20 mars sans danger ?
L'éclipse de soleil du 20 mars sera partiellement visible en France. Mais son observation nécessite d'être au bon endroit, et surtout d'avoir le matériel adapté au ris...
16 mars 2015 - 17:26
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.