Eclipse totale : la "super Lune" a tenu ses promesses
C'est un spectacle qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Dans la nuit de dimanche à ce lundi, beaucoup de curieux ont tourné leurs yeux vers le ciel afin d'observer l'éclipse totale de "super Lune". Depuis la France, ce phénomème rarissime, qui a tenu ses promesses, était visible presque partout sur la quasi-totalité du territoire grâce à une météo clémente. Mais seuls les lève-tôt ou les couche-tard ont pu en profiter puisque la lune s'est teintée de rouge cuivré de 4h11 à 5h23.
Concrètement, une éclipse de "super Lune" est la combinaison de deux phénomènes astrologiques qui se produisent rarement ensemble. Le premier est l'éclipse lunaire totale. Elle se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et notre satellite.
Mais à la différence d'une éclipse solaire, la Lune ne disparaît pas. Elle reste faiblement éclairée grâce aux rayons du Soleil réfractés par l'atmosphère terrestre. Petit à petit, elle s'assombrit puis réapparaît teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang" (Super Blood Moon). Au total, avec cette dernière, neuf éclipses lunaires totales et sept partielles, visibles depuis différents points de la Terre, ont eu lieu ces dix dernières années.
En parallèle, la Lune a atteint dans la nuit de dimanche à lundi son périgée, soit le point de son orbite le plus proche de la Terre (357.000 km contre 406.000 km en moyenne). Pour l'occasion, la Lune s'est montrée sous son plus beau jour: 14% plus grosse et 30% plus brillante.
Dans le détail, "la Lune est rentrée dans l'ombre de la Terre à 4h11, et on a vu, tout d'un coup passer entièrement dans l'ombre, rouge puis orange avant de redevenir rouge et ressortir de l'autre côté une heure et demie après", a expliqué ce lundi matin sur RTL le président de l'Association française d'astronomie, Olivier Las Vergnas. Selon la Nasa, la dernière combinaison d'une éclipse lunaire et d'une super Lune remonte à 1982, et la prochaine ne se produira pas avant 2033.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.