Etats-Unis : un mini-cerveau humain reproduit en laboratoire
Voilà qui pourrait grandement faire avancer la recherche sur les maladies neurologiques comme Alzheimer. Des chercheurs américains ont réussi à créer un mini-cerveau humain en laboratoire, qui serait le plus complet à nos jours. "Non seulement il ressemble à un cerveau développé, mais ses différents types de cellules expriment quasiment tous les gènes, (qu’expriment, NDLR) celles d’un cerveau", a assuré mardi 18 le professeur Rene Anand, de l'Université de l'Etat d'Ohio, à l'origine des travaux, lors d'une conférence sur la santé militaire en Floride.
Ainsi, ce cerveau cultivé in vitro, de la taille d'une gomme de crayon à papier, présente une structure du cerveau d'un foetus de cinq semaines avec des types multiples de cellules, toutes les principales régions cérébrales et une moelle épinière. Il ne possède toutefois pas de système de vascularisation.
"C'est un modèle facile à dupliquer qui peut être créé avec toutes les variantes génétiques qui engendrent toutes ces maladies neurologiques et cela nous donne un accès incroyable à des éléments inédits", explique le professeur Anand au Washington Post."Le potentiel de ce modèle de cerveau est très prometteur pour la santé humaine car il nous offre de meilleures options pour tester et développer des traitements autrement qu'avec des rongeurs", se félicite-t-il encore.
Cette nouveauté offrira également un grand avantage pour la recherche en neurosciences en général puisqu'elle devrait permettre d'effectuer des recherches génomiques directement plutôt que par le biais de modèles informatiques comme c'est le cas aujourd'hui. Aussi, le professeur Anand et plusieurs de ses collègues ont créé la start-up NeurXstem pour commercialiser ce processus de développement de cerveaux in vitro, indique un communiqué de l'Université de l'Etat d'Ohio.
Toutefois, ces travaux n'ont pas encore été publiés dans une des grandes revues scientifiques. Ces dernières contre-vérifient indépendamment les résultats avant de décider de les rendre publics ou non.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.