Facebook et Instagram : fermetures de comptes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 août 2020 - 14:10
Image
L'humoriste français Dieudonné, le 20 mai 2017 à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Dieudonné banni de Facebook et Instagram : ni le premier, ni le dernier
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
1,2 million d’abonnés et puis s’en va… Ce lundi 3 août, la page Facebook de Dieudonné M’Bala M’Bala, tout comme son compte Instagram, ont été purement et simplement fermés par la firme de Mark Zuckerberg. 
 
La raison invoquée par le géant américain est du « contenu se moquant des victimes de la Shoah » et « des termes déshumanisants à l’encontre des Juifs ». L’entreprise a rendu ce bannissement du polémiste public, comme pour rappeler que tout ne peut pas être dit et écrit et alors que fin juillet des survivants de l’Holocauste ont lancé une campagne en ligne pour exhorter le PDG de Facebook à supprimer les messages négationnistes de sa plateforme.
 
Pour la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, cette fermeture est une victoire : 
 
« L’air est plus respirable ce matin sur les réseaux sociaux. Un antisémite a cessé d’émettre »
Des précédents
 
Du côté de Facebook, un porte-parole a tenu à préciser que « bannir une personne de manière permanente de nos services est une décision que nous pesons toujours avec attention, mais les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu’ils sont n’ont pas leur place sur Facebook ou sur Instagram ».
 
Autant dire que l’entreprise a encore beaucoup de pain sur la planche ! Ce bannissement, quoi que très médiatique, n’est toutefois pas une première. Il peut concerner des personnes et organisations, ou des idéologies. C’est ainsi que mi-juillet, Facebook (et Instagram) ont annoncé interdire tout contenu prônant la « thérapie de la conversion » visant soi-disant à changer l’orientation sexuelle de certaines personnes (des gays en l’occurrence) et jugée « dangereuse pour la santé mentale ». 
 
50 Cent après Booba ? 
 
Pour les gestionnaires de réseaux sociaux, la tâche s’annonce immense, les algorithmes n'y suffiront pas. Les blocages et suppressions doivent en effet porter sur les contenus dit indésirables, mais aussi sur le comportement des utilisateurs. 
 
Le rappeur Booba en avait fait les frais sur Instagram fin janvier, voyant son compte fermé suite à la diffusion d’un « contenu à caractère de nudité » (une photo dans le plus simple appareil), mais l’on sait aussi combien l’artiste aimait lancer des polémiques sur le réseau social. 
 
Et aujourd’hui, c’est un autre rappeur, l’Américain 50 Cent qui voit une épée de Damoclès pendre au-dessus de son compte Instagram. Ce dernier est en effet suspendu, un message ayant été considéré comme de « l’intimidation ». 
 

À LIRE AUSSI

Image
Censure Facebook, Twiteer, YouTube
Facebook, Twitter et YouTube SUPPRIMENT une vidéo partagée par Trump sur l'hydroxychloroquine
Facebook, Twitter et YouTube SUPPRIMENT la vidéo que Trump a partagée sur un médecin disant que l'hydroxychloroquine peut guérir le coronavirus au motif qu'elle "fourn...
28 juillet 2020 - 23:02
Politique
Image
mark zuck
Facebook et Mark Zuckerberg se placent au-dessus de la souveraineté des états, un séisme social
Le rôle des GAFAM dans la crise du Covid-19 (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) devient de plus en plus contesté. D’un côté ils ont facilité le télétravail...
31 juillet 2020 - 16:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.