Facebook : Mark Zuckerberg défend Internet.org, son service accusé de porter atteinte à la neutralité du net
Sur le papier, la démarche de marque Zuckerberg paraît altruiste. Le patron de Facebook développe actuellement un service qui permettrait aux populations les plus pauvres d'accéder gratuitement à Internet, ou du moins à une partie du Web.
Ce service, Internet.org est mis en place en partenariat avec plusieurs sociétés spécialisées dans le Web, notamment des opérateurs. Ceux-ci financent l'accès au service, le bénéficiaire n'a donc pas à payer son accès à Internet. Il peut ainsi accéder à une quarantaine de services gratuits, de la recherche d'emploi à la météo en passant par Google, et bien sûr Facebook.
Le réseau social pourrait donc ainsi courtiser des millions d'abonnés jusque là impossible à atteindre car ils n'ont pas Internet, ce qui représenterait 800 millions de personnes dans le monde. Certains trouvent donc l'objectif de Facebook bien moins altruiste qu'il n'y paraît. Internet.org a notamment pour objectif de s'installer en Inde où le marché est énorme.
Les reproches ont également commencé à fuser contre Facebook, accusé de remettre en cause la neutralité du net. Selon ce principe, tous les sites doivent être également accessibles sur le Web. Or, Internet.org ne donne accès qu'à Facebook et ses partenaires.
Dans un billet publié sur Facebook vendredi 17, Mark Zuckerberg se défend d'avoir de tels projets: "Internet est l'un des plus puissants outils de progrès social et économique. (…) Je crois que chaque personne dans le monde devrait avoir accès à ces opportunités", peut-on y lire. "Les arguments sur la neutralité du net ne doivent pas être utilisés pour empêcher les plus défavorisés d'avoir accès (à Internet)". Plusieurs partenaires du service se sont déjà retirés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.