La "Calypso" du commandant Cousteau bientôt de nouveau à flot
Le navire est resté presque aussi célèbre que son commandant, et il pourrait bientôt reprendre du service. L'association l'Equipe Cousteau, créée par l'océanographe français Jacques-Yves Cousteau et propriétaire de la mythique Calypso, a annoncé ce jeudi pouvoir bientôt remettre à flot le navire.
L'ancien dragueur de mine reconverti en navire océanographique est presque resté à l'abandon depuis un naufrage en 1996 (un an avant la mort du commandant Cousteau) à Singapour. Depuis 2007, il attendait une seconde vie à Concarneau (Finistère) où il devait être restauré.
Mais un désaccord sur le montant des réparations entre l'Equipe Cousteau et le chantier naval avait entraîné une longue interruption des travaux. En 2014, la justice avait ordonné à l'association de payer les réparations et de déménager la Calypso. Il avait alors été envisagé d'exposer le navire à Monaco, voire de le vendre aux enchères.
"Le coût considérable" de la réhabilitation de la Calypso "avait empêché ce but d'être atteint pendant près de 20 ans", explique l'Equipe Cousteau sur son site. Mais des mécènes "généreux et motivés" ont finalement permis de préparer son grand retour.
Elle devrait donc quitter Concarneau "à la fin du premier trimestre 2016". Il faudra cependant entre 12 et 18 mois pour qu'elle soit de nouveau capable de naviguer et de remplir son rôle d'"étendard vivant de l’écologie à travers les océans du globe".
"Lorsque Calypso reviendra en Méditerranée, elle sera navigante et propulsée par ses propres moteurs, comme le souhaitait le commandant Cousteau", a fait savoir Francine Cousteau, veuve de l'explorateur et présidente de l'association. " Je suis particulièrement heureuse d’annoncer cette grande nouvelle, à l’issue de 20 années de combat contre l’adversité et les coups du sort", a-t-elle ajouté.
La coordination du programme de sortie de la Calypso du chantier de Concarneau a été confiée à Patrice Quesnel, ancien de la Coupe de l'America et capitaine de l'Alcyone, navire d'expédition de l'Equipe Cousteau depuis 1985.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.