La NASA a découvert une planète semblable à la Terre
Kepler-452b est une planète distante de 1.400 années-lumière de la notre et se trouve dans la constellation du Cygne. Et ce qu'elle a d'extraordinaire c'est qu'elle est semblable à la Terre. En effet, cette planète, qui est environ 60% plus grande que la Terre, est à la même distance de son étoile que la Terre du soleil: il pourrait ainsi être possible d'y trouver de l'eau à l'état liquide qui permettrait l'existence de la vie. Elle pourrait connaître aussi une activité volcanique, selon certains astronomes.
C'est à l'occasion, jeudi, du 20e anniversaire du jour où l’on a découvert que des planètes orbitaient autour d’autres soleils que le nôtre, que la Nasa, l'agence spatiale américaine, a rendu publique cette découverte qu'elle a faite grâce au télescope spatial Kepler.
Cette fantastique découverte "nous permet de progresser pour savoir combien de planètes habitables pourraient exister dans notre galaxie", a expliqué Joseph Twicken, le responsable scientifique de la mission Kepler et chercheur au SETI, l'Institut de recherche d'intelligence extraterrestre.
L'étoile autour de laquelle gravite Kepler-452b est seulement 10% plus grosse et 10% plus brillante que notre soleil, mais elle est 1,5 milliard d'années plus ancienne. Ce qui permet de spéculer plus précisément sur l'avenir de notre planète.
"Si Kepler 452b est bien une planète rocheuse, sa position par rapport à son étoile pourrait indiquer qu'elle vient d'entrer dans une période de fort réchauffement dans l'histoire de son climat", a annoncé Doug Caldwell, un astronome du SETI qui travaille sur la mission Kepler.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.